Bain linguistique à l'école Marc-Aurèle Fortin annulé dans la controverse

Par Christopher Nardi
La décision du conseil d’établissement de l’école Marc-Aurèle Fortin d’approuver l’annulation du programme de bain linguistique a semé une vive réaction chez les parents, qui contestent cette décision.
C’est lors d’une session ordinaire en mars que les membres du conseil, formé de six parents et cinq professeurs, ont approuvé la décision de la direction qui annulait le bain linguistique à partir de l’année scolaire 2013-2014.
C’est en s’informant quant à l’inscription pour ce programme que des parents ont appris qu’il avait été annulé.
«C’est en se questionnant sur le bain linguistique que quelques parents ont appelé l’école pour de l’information, juste pour se faire dire qu’il n’y en aurait plus et que le vote était passé par le conseil d’établissement, a raconté Jean-François Pomerleau, parent d’un élève à Marc-Aurèle Fortin. On trouve que le vote s’est fait à la douce.»
Suite à cette information, plusieurs parents se sont présentés à la séance suivante du conseil afin d’exprimer leur désaccord avec la décision prise. En est ressortie la décision par le conseil d’envoyer un sondage aux parents, afin de palper l’intérêt général pour ce programme.
«Les résultats du vote ont été présentés lors d’une session extraordinaire du conseil et ils étaient très clairs. Les deux tiers des parents veulent que leur enfant soit dans un bain linguistique, a expliqué M. Pomerleau. De plus, une conseillère pédagogique de la commission scolaire de Laval a démontré que ce programme n’a pas d’effets négatifs sur l’éducation des jeunes.»
En dépit de ces démarches, un deuxième vote secret a abouti au même résultat, soit six conseillers opposés au bain linguistique contre cinq qui le supportaient. «Les parents sentent qu’il y a un non-vouloir de la part de l’école envers ce programme et nous sommes très déçus», a rajouté M. Pomerleau.
Manque d’implication parentale
Loin d’être unanime, la décision du conseil d’établissement fut chaudement contestée au sein même des conseillers selon la présidente, Manon Campeau. Mais si le résultat du vote déçoit les parents, la faute leur revient entièrement.
«Le conseil d’établissement est formé lors de l’assemblée générale (AG) annuelle de l’école. Cette année, il y a eu huit personnes qui se sont présentées à l’AG, décrie Mme Campeau. De tous les parents qui se sont manifestés pour sauver le bain linguistique, aucun d’eux n’était présent pour élire les conseillers qui ont voté l’avenir du programme.
Étant parent moi-même, je comprends tout à fait la frustration de ces gens, mais c’est en s’impliquant dès le départ qu’ils auraient pu avoir les résultats qu’ils espéraient.»
Opposition des professeurs
En dépit du grand appui des parents pour le bain linguistique, tous s’entendent pour pointer du doigt les enseignants de Marc-Aurèle Fortin, qui se sont opposés à la création du programme dès sa fondation.
«Nous savons que les professeurs sont contre le bain, mais je ne sais pas pourquoi», a indiqué M. Pomerleau.
«Dans ce cas, ce sont les enseignants qui sont contre le programme, car pour eux, ça signifie une charge de travail accrue, car ils doivent couvrir toute la matière durant la portion française de l’année, soit en six mois, précise Mme Campeau.
Étant donné que les professeurs représentent cinq des 11 membres du conseil d’établissement, il suffit qu’un seul parent vote contre le bain linguistique et le programme est annulé.»
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.