Traverse dangereuse sur des Laurentides

Par Ghislain Plourde
La Ville de Laval n’a pas l’intention d’installer de nouveaux feux de circulation à l’angle du boulevard des Laurentides et de la rue Proulx, malgré des demandes répétées et des engagements électoraux pris en ce sens.
La question est revenue sur le tapis lors de la séance du conseil municipal d’avril. Un citoyen, utilisateur du transport en commun, a de nouveau posé la question.
Celui-ci appuie sa requête sur le danger que représente, pour les piétons, la traverse du boulevard des Laurentides pour rejoindre l’abribus situé du côté est de la rue Proulx.
En réponse à cette demande, le maire Alexandre Duplessis a indiqué que l’étude de circulation était défavorable à la mise en place de feu de signalisation à cette hauteur, que cela causerait problème à la fluidité de la circulation sur le boulevard des Laurentides.
Le premier magistrat a ajouté que l’alternative souhaitable pour la sécurité était de franchir le boulevard des Laurentides plus au nord, une distance de près de 250 mètres, à l’intersection du boulevard de la Concorde.
L’obstacle central
Le problème principal concerne l’insertion, à quelques dizaines de mètres seulement, de la voie réservée au centre du boulevard en direction Montréal. L’implantation d’un feu à l’angle Proulx et des Laurentides augmenterait le niveau de difficulté du passage des autobus de l’arrêt à la voie centrale, selon le rapport du comité d’ingénierie de la Ville.
Cette explication n’est pas concluante aux yeux de la conseillère de Duvernay-Pont-Viau, Michèle des Trois Maisons. «C’est un dossier prioritaire pour moi même si c’est situé dans le district de ma collègue Francine Légaré. D’ailleurs, elle en avait fait un engagement électoral en 2009. Le maire Duplessis a tout simplement décidé de reléguer le tout aux oubliettes. Je suis très déçue», indique-t-elle.
Le document du Service de l’ingénierie ne ferme pas la porte définitivement à l’installation d’un feu de circulation à cette intersection compte tenu du haut volume d’usagers du transport en commun qui prennent l’autobus à cette hauteur.
Les plans de développement projetés de la Société de transport de Laval (STL) et de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), notamment la création d’une voie réservée sur l’ensemble du boulevard des Laurentides, pourrait néanmoins changer la donne.
Pas de parc canin à Henri-Dunant
D’autre part, la conseillère des Trois Maisons est furieuse de voir un projet planifié de parc canin au parc Henri-Dunant être abandonné. L’élue municipale en avait fait un engagement électoral en 2009, l’ex-maire Vaillancourt lui avait assuré la réalisation, lors d’une visite des lieux en juillet 2012, d’après un document dont L’Écho de Laval a obtenu copie.
«Le parc devait être en place pour mai 2013. Le maire Vaillancourt nous avait accordé 100 000 $ pour le parc», dit-elle. En mars dernier, cependant, la direction générale a retiré ce projet et a plutôt opté pour un parc canin au parc Cluny.
Michèle des Trois Maisons y voit, dans cette décision, une vengeance d’un maire à son endroit. «C’est certain que ça provient de lui. Il n’accepte toujours pas mes prises de position qui sont contraires aux siennes.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.