Mariana Mazza : la relève de l’humour à saveur lavalloise

Par Christopher Nardi
Humoriste depuis seulement deux ans, Mariana Mazza fut une révélation pour les Québécois lors de sa prestation au spectacle Avenir Lac-Mégantic, où elle fit un tabac.
Stupéfaite de son succès quasi instantané, la Lavalloise de 22 ans n’y croit toujours pas. Après sa présence remarquée au Centre Bell, elle fait maintenant la première partie du nouveau spectacle de l’humoriste Peter Macleod.
«Mon succès me fait vraiment travailler plus, avoue Mariana. Je ne m’attendais pas à ce que tout ça éclate aussi vite. Il y a deux ans seulement que j’ai commencé à faire ce métier et je m’étais dit que dans cinq, six ans je commencerais à faire de la télévision.»
Il y a certainement un tantinet d’ironie dans le fait que la Lavalloise soit maintenant complètement absorbée par sa nouvelle carrière, car elle s’était aventurée dans le monde de l’humour pour se libérer… de ceux qui lui disaient de se taire.
«Je me rends compte que cette carrière, c’est une sorte de liberté que je me suis donnée. [Lorsque j’étais] à l’école, on dirait que le mot d’ordre était "Mariana, arrête de parler, Mariana, tu parles trop" et ça me bloquait parce que la chose que j’aime le plus faire, c’est parler, a indiqué l’humoriste. Ce qui m’a poussé à devenir humoriste, c’est le désir de vouloir dire des choses sans qu’on me dise de me la fermer.»
La vie selon Mariana
Si une chose est certaine, c’est que tout ce que raconte la jeune humoriste relève de son vécu. Et en dépit de son bas âge, elle en a beaucoup à dire pour faire rire ses auditeurs.
«Premièrement, je parle de moi, a-t-elle expliqué. Tout est une question de ma perception des choses et tout part de comment je me sens par rapport à un sujet. Par exemple, si je te parle du célibat, je parle de mon célibat.
Tout ce que je dis est très cru, sans filtres et je dis les mots comme ils se le doivent d’être dits. Je ne prends pas le public pour des imbéciles.»
Place à la relève
La scène humoristique du Québec est remplie de grands talents et des nouveaux spectacles d’envergure sont annoncés chaque année. Mais en dépit de cette abondance d’humoristes de qualité, la Lavalloise n’hésite pas à dire qu’il y a amplement de place pour la relève dans la belle province.
«De plus en plus, la relève de l’humour prend une place importante au Québec, simplement parce qu’il y a plus d’humoristes et il y a plus d’événements, a dit Mariana. À tous les soirs à Montréal, il y a un spectacle ou deux d’humour, ce qui était du jamais vu dans le passé […] il y a beaucoup de place pour la relève!»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.