Sylvain Daneau veut aider les gamins de la garderie… une fois de plus

Par Claude-André Mayrand
Présent sur les lieux du drame qui a frappé la garderie Face à face le 12 novembre dernier, Sylvain Daneau est celui qui a appelé le 9-1-1 avant d’aller soulever la voiture pour aider les enfants coincés dessous à en sortir. Il organise maintenant une collecte afin de réconforter les jeunes touchés par l’évènement.
Tout juste sorti d’un dîner au restaurant asiatique Kam Shing, voisin de Face à face, M. Daneau raconte ne pas avoir vu l’auto zigzaguer avant d’entendre le bruit de la voiture qui défonce la vitrine de la garderie.
M. Daneau et ses amis se sont aussitôt dirigés vers le commerce touché, sans toutefois savoir qu’il s’agissait d’une garderie.
Rendus sur place, tout est allé très vite et il avoue qu’ils ne savaient pas par où commencer.
«Il y avait un enfant en dessous de l’auto et un de mes amis est rentré avec quelques personnes qui se trouvaient sur les lieux pour soulever l’auto, explique l’homme de 50 ans. Je levais à une main pendant que j’appelais le 9-1-1 avec l’autre.»
Après avoir sorti l’enfant, le groupe réalise qu’un autre était coincé en dessous. Ils ont levé la voiture à nouveau.
«J’ai téléphoné une deuxième fois pour des secours et on me disait de ne pas m’inquiéter, que les policiers étaient en route. Je leur ai répondu du tac au tac ‘‘Arrêtez de niaiser, ça ne prend pas des policiers ici, ça prend des ambulances’’», précise celui qui affirme que les autorités d’urgence sont arrivées sur les lieux très rapidement.
«Les enfants pleuraient, mais ce n’était pas l’hystérie. Une des éducatrices me semblait bien plus paniquée que les petits et mon ami lui a parlé pour la calmer pour ne pas affoler davantage les enfants», explique M. Daneau, qui est par la suite retourné à sa voiture avec ses amis pour laisser la place aux urgences.
Il a choisi de quitter les lieux peu après.
Une collecte de jouets et de toutous
Le président de la compagnie Multi-Causes, qui vient en aide à des œuvres de charité, a décidé d’user de son expertise professionnelle pour aider les enfants à tourner la page sur cet évènement.
Usant de ses contacts, M. Daneau a réussi à collecter des jouets et toutous qu’il entend remettre aux enfants de la garderie Face à face une fois que celle-ci rouvrira.
«Il y a des enfants qui doivent être certainement traumatisés et je veux les aider à passer à travers cette expérience, explique-t-il. Je suis content que tout le monde aille bien.»
Il prévoit également remettre des paquets-cadeaux aux éducatrices qui sont, à ses yeux, les vraies héroïnes de cette journée.
«Nous sommes arrivés là et on a fait ce qu’on croyait qu’il fallait faire, mais nous n’avions aucune formation de réanimation et de premiers soins, contrairement à elles», justifie-t-il.
Un évènement marquant
Sylvain Daneau avoue que ce qu’il a vécu à la garderie Face à face le 12 novembre dernier va le marquer à jamais.
«L’image de l’éducatrice qui fait le bouche–à-bouche à une des petites filles que nous avons libérées du dessous de la voiture va me rester en tête toute ma vie, confie-t-il. Lorsque je suis retourné dans ma voiture, j’avais la poitrine qui me débattait et les nerfs qui shakaient (sic).»
Selon lui, personne n’est prêt à vivre cela.
«Depuis, je n’arrête pas de me dire que j’aurais pu faire telle ou telle chose de plus. Je vais réagir différemment si je devais revivre une telle situation.»
Sur le choc et incapable de travailler l’après-midi suivant l’incident, le père de famille a décidé de prendre du temps pour être en famille.
«Une expérience comme ça remet les valeurs à la bonne place, car on ignore ce qui peut se passer», conclut celui qui a décidé de passer la soirée avec son plus jeune pour se remettre de ses émotions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.