Martin Cauchon et Jean Chrétien impliqués

Par Claude-André Mayrand
Ce serait désormais l’avocat et ancien ministre fédéral Martin Cauchon qui est en charge du dossier pour le bureau d’avocats Heenan Blaikie.
Roger Pomerleau, ancien député bloquiste des circonscriptions Anjou-Rivière-des-Prairies (de 1993 à 1997) et Drummond (de 2008 à 2011), a été très impliqué dans le dossier comme lobbyiste avant d’être épaulé par le cabinet d’avocats Heenan Blaikie pour toutes les questions juridiques et légales.
Heenan Blaikie a finalement pris en charge tout le dossier.
«Les Chinois voulaient savoir comment faire des transactions bancaires au Québec et au Canada et comment partir des entreprises au Québec sans être physiquement présents dans la province», explique Roger Pomerleau, qui a décidé de se retirer du dossier, car «ça ne peut fonctionner à deux têtes dirigeantes».
Il a également choisi de ne pas renouveler son enregistrement de lobbyiste.
Malgré plusieurs messages laissés à son adjointe ou sur sa boîte vocale, Martin Cauchon n’a pas retourné nos appels.
Me Cauchon dirige le Groupe de travail sur la Chine et est associé au sein du groupe de droit des Affaires internationales pour le cabinet d’avocats.
L’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien, maintenant avocat-conseil chez Heenan Blaikie, serait aussi impliqué selon Roger Pomerleau, qui ne l’a cependant jamais côtoyé en réunion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.