Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martin Cauchon et Jean Chrétien impliqués

durée 00h42
27 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
EXCLUSIF-LAVAL - 

Ce serait désormais l’avocat et ancien ministre fédéral Martin Cauchon qui est en charge du dossier pour le bureau d’avocats Heenan Blaikie.

Roger Pomerleau, ancien député bloquiste des circonscriptions Anjou-Rivière-des-Prairies (de 1993 à 1997) et Drummond (de 2008 à 2011), a été très impliqué dans le dossier comme lobbyiste avant d’être épaulé par le cabinet d’avocats Heenan Blaikie pour toutes les questions juridiques et légales.

Heenan Blaikie a finalement pris en charge tout le dossier.

«Les Chinois voulaient savoir comment faire des transactions bancaires au Québec et au Canada et comment partir des entreprises au Québec sans être physiquement présents dans la province», explique Roger Pomerleau, qui a décidé de se retirer du dossier, car «ça ne peut fonctionner à deux têtes dirigeantes».

Il a également choisi de ne pas renouveler son enregistrement de lobbyiste.

Malgré plusieurs messages laissés à son adjointe ou sur sa boîte vocale, Martin Cauchon n’a pas retourné nos appels.

Me Cauchon dirige le Groupe de travail sur la Chine et est associé au sein du groupe de droit des Affaires internationales pour le cabinet d’avocats.

L’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien, maintenant avocat-conseil chez Heenan Blaikie, serait aussi impliqué selon Roger Pomerleau, qui ne l’a cependant jamais côtoyé en réunion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...