Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martin Cauchon et Jean Chrétien impliqués

durée 00h42
27 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
EXCLUSIF-LAVAL - 

Ce serait désormais l’avocat et ancien ministre fédéral Martin Cauchon qui est en charge du dossier pour le bureau d’avocats Heenan Blaikie.

Roger Pomerleau, ancien député bloquiste des circonscriptions Anjou-Rivière-des-Prairies (de 1993 à 1997) et Drummond (de 2008 à 2011), a été très impliqué dans le dossier comme lobbyiste avant d’être épaulé par le cabinet d’avocats Heenan Blaikie pour toutes les questions juridiques et légales.

Heenan Blaikie a finalement pris en charge tout le dossier.

«Les Chinois voulaient savoir comment faire des transactions bancaires au Québec et au Canada et comment partir des entreprises au Québec sans être physiquement présents dans la province», explique Roger Pomerleau, qui a décidé de se retirer du dossier, car «ça ne peut fonctionner à deux têtes dirigeantes».

Il a également choisi de ne pas renouveler son enregistrement de lobbyiste.

Malgré plusieurs messages laissés à son adjointe ou sur sa boîte vocale, Martin Cauchon n’a pas retourné nos appels.

Me Cauchon dirige le Groupe de travail sur la Chine et est associé au sein du groupe de droit des Affaires internationales pour le cabinet d’avocats.

L’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien, maintenant avocat-conseil chez Heenan Blaikie, serait aussi impliqué selon Roger Pomerleau, qui ne l’a cependant jamais côtoyé en réunion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...