Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ciné-parc sera transformé en Chinatown

durée 00h28
27 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
EXCLUSIF-LAVAL - 

Une importante compagnie asiatique, Min Ying Holdings, projette de s’implanter sous peu à Laval dans un centre de commerce international qui sera entouré de centaines de résidences de luxe qui abriteront environ 1 000 familles chinoises fortunées.


À lire également:

Que fait Min Ying Holdings?

Chinatown: Martin Cauchon et Jean Chrétien impliqués


Le lobbyiste et ancien député fédéral Roger Pomerleau, qui travaille sur ce dossier depuis plusieurs mois, a confirmé les informations obtenues par L’Écho de Laval.

Le terrain qui serait retenu est celui de l’ancien ciné-parc de Laval, situé en bordure de l’autoroute 15 et propriété du Groupe Montoni.

Une autre entreprise chinoise, Mirabel International Trading Center (M.I.T.C), basée au Québec et fondée alors que le projet lorgnait l’aéroport de Mirabel, est aussi impliquée dans le projet de centre.

L’arrivée du centre de commerce international chinois sera confirmée une fois que les derniers détails seront conclus avec le Groupe Montoni.

Il a été possible d’apprendre que le projet était passé par le bureau d’Immigration Canada, qui a approuvé l’arrivée massive des Chinois au Québec.

Le centre de commerce international lavallois serait une version réduite du Centre de commerce international de Yiwu, le «paradis des consommateurs», situé au sud de Shanghai.

On y retrouve 62 000 kiosques qui présentent plus de 400 000 produits dont les prix de vente influencent les prix du marché partout dans le monde.

«Il y aurait 1 000 entreprises chinoises qui viendraient s’établir au Québec pour faire du commerce directement ici en éliminant les intermédiaires, explique Roger Pomerleau.

Ce serait comme un bureau des ventes, une vitrine pour présenter des produits. Toute la production serait faite en Chine.»

Un quartier chinois lavallois?

Autour du centre, un véritable quartier chinois de luxe prendrait forme. Des maisons à 800 000 $ et plus seraient érigées pour accueillir les entrepreneurs chinois et leurs familles.

D’autres maisons déjà érigées à Laval pourraient aussi être achetées pour accueillir tout le monde si le terrain du Groupe Montoni n’est pas assez vaste.

«Au départ, on se demandait si le réseau hôtelier lavallois avait la capacité d’accueillir le flux touristique qui serait causé par la présence de ce centre unique en Amérique du Nord, affirme une source au fait du dossier qui a requis l’anonymat. Des gens d’affaires de partout au Canada et aux États-Unis voyageraient à Laval pour conclure leurs ententes plutôt que de voyager jusqu’en Chine.»

Les entrepreneurs chinois se seraient engagés à apprendre le français dans leur première année de résidence au Québec et à fournir un minimum de 1 000 emplois à la population locale.

Le terrain idéal

Le terrain de l’ancien ciné-parc est celui qui a le plus plu aux dirigeants de l’entreprise chinoise dans leurs recherches.

«C’est pour trouver un terrain qu’on m’a approché en premier lieu, précise Roger Pomerleau. Nous avons visité une quinzaine de terrains de grande envergure.»

L’ancienne usine Hyundai de Bromont, l’ancien terrain de l’hippodrome Blue Bonnets et un terrain de Ville Saint-Laurent ont été étudiés parmi ces 15 terrains.

Au départ, un terrain de Vaudreuil-Dorion avait été retenu et l’information avait coulé dans les médias en octobre 2012. Les développements n’ont pas fonctionné pour ce terrain en raison des permissions environnementales requises qui étaient trop longues à obtenir.

«Le dossier a évolué depuis et le terrain de l’ancien ciné-parc est celui qui leur a plu davantage en bout de ligne», précise M. Pomerleau.

L’entreprise chinoise désirait un endroit pouvant accueillir un large stationnement pour le centre de commerce, facile d’accès par les transports en commun et situé près des aéroports.

«Groupe Montoni s’est engagé à obtenir rapidement tous les permis requis», conclut M. Pomerleau.

Le lobbysite parle d’un dossier très complexe, qui progresse lentement.

«Ce sont des négociations très ardues. Il y a eu plusieurs offres et contre-offres.»

Plusieurs appels ont été logés au Groupe Montoni afin de parler à Dario Montoni, qui n’a pas retourné nos appels.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les centres de services de la SAAQ restent fermés mercredi en raison d'une panne

La panne informatique qui affecte la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) n'était toujours pas réglée mercredi. Conséquence: les centres de services doivent rester fermés, sauf pour la tenue des examens pratiques de conduite. Selon la SAAQ, la panne est liée à un parc de serveurs soutenant plusieurs services de soutien et de ...

Publié à 11h00

Activité bénévole de verdissement au Parc Le Boutillier les 30 et 31 mai

Les 30 et 31 mai, les citoyens, entreprises, écoles ou organismes de Laval sont invités à participer à une activité bénévole de verdissement au Parc Le Boutillier. Cette action est l'initiative de Nature-Action Québec et la Ville de Laval.  Le but est de planter des arbres afin de créer, à terme, une microforêt. Déroulement de ...

Publié à 9h00

La cible du 90 minutes à l'urgence encore loin d'être atteinte

La Coalition avenir Québec (CAQ) ne sait toujours pas si elle respectera sa promesse électorale de 2018 d'être pris en charge aux urgences dans un délai de 90 minutes. À l'étude des crédits budgétaires du ministère de la Santé mardi, ni le ministre Christian Dubé, ni la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, n'ont été en mesure de répondre à la ...