Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Klox : Un nouveau traitement polyvalent pour la peau

durée 18h12
28 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Lumigel Cleanse, un nouvel instrument médical développé par la société de produits biophotoniques Klox, a reçu l’approbation du Canada et de l’Europe pour traiter l’acné. Mais les utilisations médicales de l’invention seront bientôt bien plus nombreuses.

Le fonctionnement de l’appareil est très simple : Un médecin applique un gel spécial sur la peau du patient. Ensuite, il projette une lumière composée de multiples ampoules à DEL bleues sur la peau affectée.

Cela a pour effet d’activer les molécules du gel, qui émettent des rayons de longueur d’onde spécifique, reconnue pour tuer les bactéries et accélérer la guérison de la peau.

«La raison pour laquelle on voulait développer cette plateforme est car, avec l’acné par exemple, il y a beaucoup de traitements qui sont disponibles […] Par contre, il y a un profil d’effets secondaires qui demeurent sévères à travers cette panoplie de produits, explique Dre Lise Hébert, PDG de Klox, à L’Écho de Laval.

Nous, on croyait qu’on pouvait offrir au patient quelque chose qui serait efficace et qui aurait un profil d’effets secondaires vraiment avantageux.»

Selon la docteure, deux séances de cinq minutes hebdomadaires sur une période de six semaines auraient un effet qui perdure plus de six mois. C’est donc un traitement qui est ni intrusif, ni de courte durée.

«Ce qui très particulier avec notre produit est qu’il n’y a vraiment rien qui a besoin de pénétrer dans le corps. Tout se fait à la surface de la peau», résume Dre Hébert.

 

Autres utilisations

 

Étant donné que l’ingrédient actif du gel utilisé par Lumigel Cleanse est facilement remplaçable, l’instrument de la compagnie lavalloise a beaucoup d’autres utilisations médicales potentielles.

Le produit est également approuvé au Canada pour des traitements de rajeunissement de la peau. Toutefois, grâce aux propriétés de guérison et de stérilisation de l’instrument, les types de lésions dermatologiques pouvant être traitées augmentent de façon exponentielle.

«À l’heure actuelle, on cible la cicatrisation, la guérison de plaies – plaies de lit, ulcères variqueux, ulcères du pied diabétique – […] ainsi que des maladies comme le psoriasis et l’eczéma.»

Lumigel Cleanse sera disponible au Canada et en Europe vers le début de l’an 2014. Il sera distribué par la compagnie Sandoz, avec qui Klox vient de signer un contrat d’exclusivité.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...