Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première coopérative funéraire voit le jour

durée 13h34
3 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Suite au succès des complexes situés sur la Rive-Sud et Saint-Hubert, la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal a inauguré un premier centre à Laval, le 21 novembre dernier.

Le nouveau complexe offrira une gamme de services complète, allant des cercueils et urnes à la crémation, l’embaumement et la location des corbillards.

L’endroit comprend deux grands salons, un columbarium, qui ne nécessitera pas d’agrandissement avant 25 ans selon les dirigeants, une salle à manger avec bar et terrasse et un coin pour les enfants. Quant à la chapelle, en ovale, elle sera localisée au centre du bâtiment.

«N’ayant pas un propriétaire unique, il n’y a pas la notion de profit qui est rattachée au centre, explique Mario Aylwin, directeur général de la coopérative. Donc, le but est d’offrir des services où on met tout pour un maximum de qualité à un prix qui va respecter l’ensemble des budgets des gens.»

Plus de 1 200 Lavallois sont déjà affiliés au service, qui demande une cotisation de 20 $ pour devenir membre à vie. De ce nombre, plusieurs centaines de personnes ont déboursé 200 $ pour une part privilégiée, qui promet un rendement de 4 % annuellement pendant 7 ans.

«Selon une étude faite par le gouvernement du Québec, il y a vraiment une différence au niveau du prix qui a été établi. De plus, la revue <I>Protégez-vous</I> a publié une étude qui trouvait une économie entre 15 % et 40 % dans une coopérative comparativement a un centre privé.»

La Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal croit que l’opération sera rentable à sa quatrième année. Mais il pourrait y avoir une agréable surprise comme ce fut le cas à Saint-Hubert, en Montérégie.

«Nos projections là-bas établissaient une profitabilité au bout de trois ans. On a finalement réussi le tout en 18 mois», affirme M. Aylwin. Ce scénario optimiste n’est donc pas à écarter à Laval, d’autant plus que l’intérêt des citoyens est palpable.

Afin de s’adapter à sa nouvelle réalité géographique, les membres et l’administration de la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal voteront pour un nouveau nom pour le complexe dans les semaines à venir.

Suite au succès des complexes situés sur la Rive-Sud et Saint-Hubert, la Coopérative funéraire de la Rive-Sud de Montréal a inauguré un premier centre à Laval, le 21 novembre dernier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...