Gel de taxes pour les contribuables lavallois

Par Ghislain Plourde
Pour une deuxième année consécutive, les résidents verront leur compte de taxes municipales être gelé en 2014. De leur côté, les aînés profiteront, au cours de la prochaine année, de la gratuité des transports au sein des autobus de la Société de transport de Laval (STL). Voilà quelques faits saillants du budget 2014 de Laval, livré lundi dernier.
L’ensemble du secteur résidentiel profitera d’un autre répit, l’an prochain, alors que le secteur non résidentiel absorbera, de son côté, une hausse de 1,70 %.
Ce cadeau d’avant Noël pour les Lavallois n’était pas prévu, à l’origine. «Pour l’élaboration du budget, les fonctionnaires ont pris note de notre plateforme électorale (Mouvement lavallois) et nous ont proposé des avenues de solution. Ils se sont adaptés à notre programme», a indiqué le maire de Laval tout en soulignant que le gel de taxes coûtera environ 4 M $, pigé à même les surplus de la Ville.
D’ailleurs à ce propos, le maire Demers a précisé que Laval allait dégager des excédents en 2013 malgré cette ponction prise dans les coffres municipaux.
Le taux de base de la taxe foncière est revu à la baisse passant de 79,1 cents à 75,9 cents le 100 $ d’évaluation. La nouvelle administration sous la férule de Marc Demers annonce, aussi, un gel de la taxe des services de l’eau et de la taxe sur le transport régional.
Le budget total pour 2014 est de 759,1 M $ (755,1 M $ en 2013). Cette variation s’explique principalement par la hausse des coûts et l’indexation de la rémunération, la hausse de coût du régime de retraite et l’ajout et l’amélioration de services.
Programme d’investissements
Les investissements en 2014 totaliseront 320,4 M$ (318, 3 M$ en 2013) dont une somme de 3,6 M $ pour des contributions à des organismes. Les capitaux serviront principalement à réaliser quatre mesures :
- Mise en place d’infrastructures qui vont contribuer au développement des secteurs résidentiels, commerciaux et industriels (62,4 M $)
- Réfection des infrastructures existantes (148 M $ dont 8 M $ pour la restauration des arénas)
- Amélioration et prolongement du réseau routier (15,8 M $)
- Début de la construction des casernes de pompiers numéro deux (Chomedey) et numéro dix (Saint-François)
En plus, la ville injectera 6,5 M $ dans l’aménagement de parcs et l’acquisition d’espaces verts et naturels. Malgré cette enveloppe plus basse qu’à l’exercice précédent, 8 M $ l’an dernier, le maire lavallois a indiqué avoir des sommes réservées pour l’acquisition des trois îles de la rivière des Mille Îles (Saint-Joseph, aux Vaches et Saint-Pierre).
«Nous sommes en négociations avec le gouvernement du Québec et nous ne le ferons pas sur la place publique», s’est contenté de dire le premier magistrat sur la question.
Fin de la tutelle
Par ailleurs, depuis minuit lundi matin, la Ville de Laval a retrouvé son autonomie. L’équipe de tutelle, pilotée par Florent Gagné, a terminé son mandat de supervision de la municipalité.
«Depuis zéro, zéro,zéro minute ce matin, la Ville de Laval peut de nouveau voler de ses propres ailes avec un conseil démocratiquement élu. C'est une date à inscrire dans nos mémoires et qui doit nous motiver à ne plus permettre qu'on porte des coups odieux à la fierté de la population lavalloise », a indiqué le maire Marc Demers en présentant son budget, en premier lieu, aux élus du conseil municipal établissant une nouvelle tradition. Par le passé, cette présentation se faisait, plutôt, en soirée.
En terminant, notons que la juge administrative Sylvie Piérard, qui était membre du comité lavallois de tutelle, vient d’hériter de la présidence par intérim de la Commission municipale du Québec (CMQ) en remplacement de Denis Marsolais nommé coroner en chef au Bureau du coroner.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.