Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zones inondables : la contestation prend forme

durée 17h09
20 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

L’épineux dossier des cotes de crues n’a pas fini de faire du bruit à Laval et un comité de contestation prend actuellement forme afin de tenter de renverser la décision du ministère de l’Environnement d’imposer à Laval les nouvelles limites de zones inondables déterminées en 2005.

Le Comité des sinistrés des fausses zones inondables de Laval est une initiative de Sylvain Daoust, un Lavallois résidant à Champfleury qui s’était acheté un terrain dans les nouvelles zones inondables quelques semaines avant que le gouvernement ne change la réglementation, en juillet dernier.

«On nous dit que les cotes de crues avaient baissées, on nous interdisait d’arroser ou de laver nos voitures il y a cinq ans, et maintenant on nous impose de nouvelles zones inondables, s’insurge M. Daoust. C’est incompréhensible.»

Une marche qui se veut pacifique aura lieu samedi le 21 décembre, entre 10 h et midi.

Le rassemblement de contestataires se déplacera de la berge des Balades jusqu’au pont Arthur-Sauvé, à Fabreville, et reviendra à la berge des Balades, là où les instigateurs du comité s’adresseront à la foule et aux médias présents.

«Le regroupement a pris forme le 5 décembre dernier, lors de la rencontre avec la Ville de Laval, explique Jacques Roberge, également membre du comité. On a tenu une rencontre le 9 décembre, et nous étions environ 40 personnes. C’est à partir de là que l’idée de la marche a pris forme.»

C’était important pour le comité de se lancer avant la période des Fêtes.

«Ça reste embryonnaire comme comité, mais on voulait lancer un premier message. Nous réalisons que c’est collé sur les Fêtes, mais c’est une première étape dans le processus», ajoute M. Roberge, qui s’était présenté comme candidat indépendant aux dernières élections municipales, dans le district de Marc-Aurèle-Fortin.

Davantage d’actions sont prévues pour février prochain.

Sylvain Daoust, qui a invité plusieurs citoyens à la marche en distribuant des lettres porte par porte, espère voir entre 100 et 200 personnes au rassemblement du 21 décembre à la berge des Balades, située au 4595, boulevard Sainte-Rose.

Plus de détails sur ce dossier, des réactions des élus et des images de la marche du 21 décembre dans notre édition du 1er janvier prochain

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié hier à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié hier à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...