Une nouvelle directrice des Communications à la Ville de Laval

Par Ghislain Plourde
La Ville de Laval a une nouvelle directrice à la tête de son nouveau Service des communications créé cet automne. Marie Gendron occupera le poste à compter du 13 janvier prochain.
Sa nomination a été entérinée lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, tenue jeudi dernier.
Marie Gendron possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des communications et du marketing. Elle est détentrice d’un baccalauréat en Sciences politiques et d’une maîtrise en Sciences politiques et en Politique publique.
Elle a d’ailleurs acquis un bagage d’expérience en politique en agissant à titre d’analyste au cabinet du premier ministre Robert Bourassa, entre 1989 et 1994. Elle avait auparavant occupé un emploi du côté du cabinet de relations publiques National, selon son profil LinkedIn.
Par le passé, elle a aussi œuvré à la Fondation Lucie & André Chagnon, à l’Agence métropolitaine de transport (AMT), chez Bell ainsi qu’à la Société Radio-Canada.
À l’AMT, elle a entre autres piloté la promotion et la mise en marché du prolongement du métro à Laval. Qui plus est, c’est dans ce rôle qu’elle a reçu, en 2007, le premier prix en gestion de crise de la Société québécoise des professionnels en relations publiques pour la tristement célèbre Chute du viaduc de la Concorde.
Les nouvelles cotes de crues adoptées
Par ailleurs, le conseil municipal de Laval a adopté les nouvelles délimitations de zones inondables, jeudi soir dernier.
Les élus avaient jusqu’au 31 décembre pour se conformer au décret fixé par le gouvernement provincial en juillet dernier. Ils ont adopté les nouveaux règlements interdisant toute construction ou rénovation des résidences situées à l’intérieur du périmètre déterminé.
Néanmoins, le travail en coulisse se poursuit, l’étude en cours pour revoir les tracés et les résultats devrait être connue et transférée au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEP), dans la première moitié de l’année 2014.
Par la suite, il est impossible de définir un échéancier précis puisque le dossier cheminera par les instances légales.
La joute se termine bientôt
D’autre part, la partie de bras de fer opposant Laval Technopole aux élus municipaux serait sur le point de se terminer. Une rencontre des administrateurs de Laval Technopole est à l’agenda le 23 décembre afin de nommer le nouveau président du conseil d’administration (C.A.).
Il y a quelques jours, les administrateurs du bras économique de la Ville de Laval avaient refusé d’approuver la nomination de David De Cotis à ce poste, bien que traditionnellement cette fonction revenait d’emblée au vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval.
D’ailleurs, c’est la position qu’on maintient au cabinet du maire, en se basant sur les statuts et règlements de l’entité paramunicipale.
En outre, le C.A. de Laval Technopole se retrouve maintenant complet. Quatre postes étaient vacants. Ils ont été comblés, jeudi soir dernier, alors que le conseil municipal a procédé à la nomination de nouveaux administrateurs. Il s’agit de Réjean Lamoureux, Mireille Beaudet, Franco Zegarelli et Laura Battisti.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.