Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dons: un homme de Laval se fait le cadeau d'un 572e don de sang en 45 ans

durée 10h26
24 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Geneviève Geoffroy/Journal de Montréal

À deux jours du réveillon, un homme retraité de Laval offrait son 572e don de sang. Tout un présent pour lui et pour celui ou celle qui en bénéficiera.

«Pour moi, c’est un cadeau que je me fais et de l’autre côté, je sais que quelqu’un qui en a besoin va en profiter. Sans savoir qui c’est, on sait qu’il y a une personne au bout qui nous dit «merci»», confie Marcel Rolland, 69 ans.

Il y a 45 ans, Marcel Rolland faisait son premier don de sang à la Croix-Rouge. Tout de suite, son beau-frère avec qui il se trouvait le mettait au défi de se rendre à 100 dons.

«Quand j’y suis arrivé, j’ai voulu en faire 500», poursuit le donneur qui a pu dire mission accomplie en janvier dernier.

Il a fêté ça en organisant une collecte de sang. 47 personnes des 50 sollicitées avaient répondu à son invitation.

Un don à la fois

Depuis, Marcel Rolland ne s’est pas donné un troisième défi. Il y va un don à la fois.

S’il se rend à son 600e don, il compte bien fêter ça avec une autre collecte. Son objectif: rassembler 60 donneurs, soit 1 donneur pour chaque tranche de 10 dons qu’il aura faits.

Que ce soit à Noël ou à n’importe quel autre moment de l’année, Marcel Rolland rappelle aussi que, surtout, c’est important de donner du sang.

«Il faut prendre le temps d’y aller. Un don, c’est 15 minutes à part l’inscription», souligne-t-il.

Le temps des Fêtes semble toutefois inciter plus de gens à être généreux.

En 2011 et en 2012, respectivement, il y a eu 13 % et 15 % plus de donneurs en décembre dans les cliniques fixes d’Héma-Québec que tout autre mois de l’année.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié hier à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié hier à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...