Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dons: un homme de Laval se fait le cadeau d'un 572e don de sang en 45 ans

durée 10h26
24 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Geneviève Geoffroy/Journal de Montréal

À deux jours du réveillon, un homme retraité de Laval offrait son 572e don de sang. Tout un présent pour lui et pour celui ou celle qui en bénéficiera.

«Pour moi, c’est un cadeau que je me fais et de l’autre côté, je sais que quelqu’un qui en a besoin va en profiter. Sans savoir qui c’est, on sait qu’il y a une personne au bout qui nous dit «merci»», confie Marcel Rolland, 69 ans.

Il y a 45 ans, Marcel Rolland faisait son premier don de sang à la Croix-Rouge. Tout de suite, son beau-frère avec qui il se trouvait le mettait au défi de se rendre à 100 dons.

«Quand j’y suis arrivé, j’ai voulu en faire 500», poursuit le donneur qui a pu dire mission accomplie en janvier dernier.

Il a fêté ça en organisant une collecte de sang. 47 personnes des 50 sollicitées avaient répondu à son invitation.

Un don à la fois

Depuis, Marcel Rolland ne s’est pas donné un troisième défi. Il y va un don à la fois.

S’il se rend à son 600e don, il compte bien fêter ça avec une autre collecte. Son objectif: rassembler 60 donneurs, soit 1 donneur pour chaque tranche de 10 dons qu’il aura faits.

Que ce soit à Noël ou à n’importe quel autre moment de l’année, Marcel Rolland rappelle aussi que, surtout, c’est important de donner du sang.

«Il faut prendre le temps d’y aller. Un don, c’est 15 minutes à part l’inscription», souligne-t-il.

Le temps des Fêtes semble toutefois inciter plus de gens à être généreux.

En 2011 et en 2012, respectivement, il y a eu 13 % et 15 % plus de donneurs en décembre dans les cliniques fixes d’Héma-Québec que tout autre mois de l’année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...