Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Établissements de santé à Laval : surplus budgétaires malgré le sous-financement

durée 07h56
10 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi
LAVAL - 

Les établissements de santé publics sous le chapiteau de l’Agence de santé et des services sociaux (ASSS) de Laval ont tous, sauf quelques rares exceptions, enregistré depuis 2008 des surplus budgétaires à la fin de l’année fiscale.

 

L’Écho de Laval a obtenu des documents affichant le surplus (ou déficit) annuel de tous les établissements de l’ASSS de Laval depuis les cinq dernières années, en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Au total, le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Laval, l’Hôpital juif de réadaptation, le Centre jeunesse de Laval (CJL) et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Laval on affiché un surplus total de 5 millions $ entre 2008 et 2013.

«Je pense qu’on peut féliciter nos établissements de leur bonne gestion parce qu’il y a des régions où il y a beaucoup plus de difficultés, a déclaré Ginette Bigué, une directrice régionale par intérim à l’ASSS de Laval. Nous, comme Agence, c’est clair qu’on exige que [chaque institution] soit en équilibre budgétaire, si ce n’est pas en surplus.»

À titre comparatif, à Montréal à la fin de l’année 2012-2013, le déficit du réseau de l’ASSS était de 72,5 millions $, tandis que les institutions lavalloises affichaient un surplus de 1,2 million $. La différence de taille entre les deux réseaux est toutefois un facteur important pour expliquer l’écart entre les deux régions.

Deux institutions déficitaires

Selon les chiffres, seuls le CSSS de Laval et l’Hôpital juif de réadaptation ont publié des bilans financiers déficitaires depuis l’année 2008-2009.

Le CSSS a accumulé un déficit de 4,6 millions $ entre 2008 et 2012 mais de cette somme, il avait un déficit autorisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de 4,4 millions $. Plusieurs compressions au sein de l'administration de l’Hôpital Cité-de-la-Santé ont permis à la direction de retourner à un surplus financier de 3,1 millions $ en 2013.

«Régionalement, chaque année, on a été en surplus. Mais de façon spécifique, une seule année, 2008-2009, il y a eu un déficit au CSSS de Laval, a expliqué Mme Bigué. Je vous dirais que le déficit a été causé par un changement de méthode comptable au ministère.»

L’Hôpital juif de réadaptation a également été déficitaire de près de 1,2 million $ en 2011 et 2012, mais a pallié au manque à gagner en pigeant dans son avoir propre et dans l’interfonds. L’institution prévoit également un déficit de 2 millions $ pour l’année 2013-2014.

Toutefois, n’ayant pas de déficit autorisé par le ministère, la direction a été obligée de présenter un plan de redressement qui entraînera la réduction de 20 lits et de près de 60 postes d’ici le mois d’avril 2014.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...