Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire de Laval : la présidente contredit le syndicat

durée 06h33
10 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Patrick Georges\Agence QMI
LAVAL - 

La présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL) dément les propos du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval au sujet de l’abolition des classes réservées aux élèves avec difficultés d’apprentissage.

 «Les élèves en difficultés d’apprentissage auront la possibilité d’intégrer les classes régulières dans les disciplines où ils sont performants, mais pour le reste des cours, ils resteront dans des classes spécialisées», a expliqué la présidente de la CSDL, Louise Lortie.

Le journal 24 h rapportait mardi que la Commission scolaire de Laval songeait à abolir plusieurs classes pour les élèves avec cheminement particulier et difficultés d’apprentissage pour les intégrer aux classes régulières.

Cette réorganisation toucherait les élèves des classes «PR 2» et «PR 3», c’est-à-dire ceux qui sont en âge d’entrer au secondaire, mais qui n’ont pas encore assimilé les acquis du niveau primaire.

De son côté, le vice-président du Syndicat de l’enseignement de la région de Laval, Guy Bellemare, persiste et signe.

«Ce n’est pas ce qui nous avait été présenté. C’était un modèle général, il n’était pas question de cas par cas», soutient M. Bellemare. Ce dernier estime qu’il s’agit tout de même d’une diminution de services.

«Les élèves avec difficultés se retrouveraient dans des classes plus nombreuses et les élèves réguliers auraient moins d’attention. Ça reste un changement dans le modèle actuel. Les enseignants trouvent ça inquiétant et ils craignent pour leurs conditions de travail», a indiqué M. Bellemare.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...