Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crue des eaux : retour à la normale

durée 12h35
13 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Après quelques jours de surveillance accrue, le niveau de l’eau de la rivière des Prairies est à la baisse depuis dimanche et la situation est sur le point d’être de retour à la normale.«La chaleur a fait fondre le frasil et cela a permis l’écoulement d’eau plus facilement», explique Nathalie Lorrain, porte-parole de la police de Laval.

Vendredi, la rivière avait atteint le gazon des terrains riverains de Sainte-Dorothée.

«La situation s’est résorbée au cours de la fin de semaine et nous sommes sur le point de cesser les vigies et le niveau de veille sera annulé sous peu», poursuit l’agent Lorrain.

À la limite

Les précipitations et les fluctuations de température des derniers jours ont fait augmenter le niveau d’eau des rivières lavalloises en formant du frasil et du refoulement.

La semaine dernière, le niveau d’eau avait atteint un seuil limite.

La situation n’était toutefois pas alarmante, selon Nathalie Lorrain, qui espérait toutefois ne pas voir l’eau monter d’une dizaine de centimètres supplémentaires, ce qui aurait pu devenir problématique, selon ses dires.

Vendredi, une barge a brisé les glaces de la rivière pendant une bonne partie de la journée entre le barrage et le pont ferroviaire de l’île Perry afin de favoriser un meilleur écoulement du frasil.

Des feuillets d’information sur la vigilance et la prévention ont été distribués vendredi soir à une quarantaine de propriétaires de Sainte-Dorothée qui se trouvent dans le secteur où l’eau avait atteint le gazon.

Des sacs de sable étaient mis à leur disposition au cas où la situation empirait.

La rivière des Mille-Îles, également sous surveillance de manière préventive, a vu, elle aussi, son niveau d’eau revenir à la normale au cours du week-end.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...