Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crue des eaux : retour à la normale

durée 12h35
13 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Après quelques jours de surveillance accrue, le niveau de l’eau de la rivière des Prairies est à la baisse depuis dimanche et la situation est sur le point d’être de retour à la normale.«La chaleur a fait fondre le frasil et cela a permis l’écoulement d’eau plus facilement», explique Nathalie Lorrain, porte-parole de la police de Laval.

Vendredi, la rivière avait atteint le gazon des terrains riverains de Sainte-Dorothée.

«La situation s’est résorbée au cours de la fin de semaine et nous sommes sur le point de cesser les vigies et le niveau de veille sera annulé sous peu», poursuit l’agent Lorrain.

À la limite

Les précipitations et les fluctuations de température des derniers jours ont fait augmenter le niveau d’eau des rivières lavalloises en formant du frasil et du refoulement.

La semaine dernière, le niveau d’eau avait atteint un seuil limite.

La situation n’était toutefois pas alarmante, selon Nathalie Lorrain, qui espérait toutefois ne pas voir l’eau monter d’une dizaine de centimètres supplémentaires, ce qui aurait pu devenir problématique, selon ses dires.

Vendredi, une barge a brisé les glaces de la rivière pendant une bonne partie de la journée entre le barrage et le pont ferroviaire de l’île Perry afin de favoriser un meilleur écoulement du frasil.

Des feuillets d’information sur la vigilance et la prévention ont été distribués vendredi soir à une quarantaine de propriétaires de Sainte-Dorothée qui se trouvent dans le secteur où l’eau avait atteint le gazon.

Des sacs de sable étaient mis à leur disposition au cas où la situation empirait.

La rivière des Mille-Îles, également sous surveillance de manière préventive, a vu, elle aussi, son niveau d’eau revenir à la normale au cours du week-end.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...