Crue des eaux : retour à la normale

Par Claude-André Mayrand
Après quelques jours de surveillance accrue, le niveau de l’eau de la rivière des Prairies est à la baisse depuis dimanche et la situation est sur le point d’être de retour à la normale.«La chaleur a fait fondre le frasil et cela a permis l’écoulement d’eau plus facilement», explique Nathalie Lorrain, porte-parole de la police de Laval.
Vendredi, la rivière avait atteint le gazon des terrains riverains de Sainte-Dorothée.
«La situation s’est résorbée au cours de la fin de semaine et nous sommes sur le point de cesser les vigies et le niveau de veille sera annulé sous peu», poursuit l’agent Lorrain.
À la limite
Les précipitations et les fluctuations de température des derniers jours ont fait augmenter le niveau d’eau des rivières lavalloises en formant du frasil et du refoulement.
La semaine dernière, le niveau d’eau avait atteint un seuil limite.
La situation n’était toutefois pas alarmante, selon Nathalie Lorrain, qui espérait toutefois ne pas voir l’eau monter d’une dizaine de centimètres supplémentaires, ce qui aurait pu devenir problématique, selon ses dires.
Vendredi, une barge a brisé les glaces de la rivière pendant une bonne partie de la journée entre le barrage et le pont ferroviaire de l’île Perry afin de favoriser un meilleur écoulement du frasil.
Des feuillets d’information sur la vigilance et la prévention ont été distribués vendredi soir à une quarantaine de propriétaires de Sainte-Dorothée qui se trouvent dans le secteur où l’eau avait atteint le gazon.
Des sacs de sable étaient mis à leur disposition au cas où la situation empirait.
La rivière des Mille-Îles, également sous surveillance de manière préventive, a vu, elle aussi, son niveau d’eau revenir à la normale au cours du week-end.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.