Reprise des audiences lundi

Par Agence QMI
Après un mois de pause, les travaux de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC) reprennent lundi matin.
La FTQ et le Fonds de solidarité seront encore au coeur des discussions. Il sera de nouveau question de l'infiltration du crime organisé dans l'industrie de la construction, plus précisément son influence sur la puissante centrale syndicale.
Cet automne, l'ancien syndicaliste Ken Pereira racontait que des criminels notoires, dont le mafieux Raynald Desjardins, avaient une grande influence à la FTQ-Construction et sur son président de l'époque, Jocelyn Dupuis. Et que ce dernier multipliait les efforts pour que des projets impliquant des gens liés au crime organisé obtiennent du financement du Fonds de solidarité.
La Commission voudra probablement questionner d'ex-dirigeants syndicaux tel que Jean Lavallée, ancien président de la FTQ-Construction, qui aurait favorisé les entreprises de Tony Accurso pour du financement.
Guy Gionet, ancien président de SOLIM, le Fonds immobilier pourrait aussi être appelé à témoigner. Sa proximité avec un proche des Hells, Denis Vincent, a été exposée par l'écoute électronique.
Michel Arsenault, qui a quitté la présidence de la FTQ à la fin novembre, pourrait aussi être convoqué.
Quant à l'entrepreneur Tony Accurso, il ne témoignera pas dans les prochains jours. Celui dont le nom a été évoqué par un grand nombre de témoins depuis le début des audiences publiques de la Commission il y a un an et demi conteste son assignation à comparaître devant les tribunaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.