Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise des audiences lundi

durée 06h43
13 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Après un mois de pause, les travaux de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC) reprennent lundi matin.

La FTQ et le Fonds de solidarité seront encore au coeur des discussions. Il sera de nouveau question de l'infiltration du crime organisé dans l'industrie de la construction, plus précisément son influence sur la puissante centrale syndicale.

Cet automne, l'ancien syndicaliste Ken Pereira racontait que des criminels notoires, dont le mafieux Raynald Desjardins, avaient une grande influence à la FTQ-Construction et sur son président de l'époque, Jocelyn Dupuis. Et que ce dernier multipliait les efforts pour que des projets impliquant des gens liés au crime organisé obtiennent du financement du Fonds de solidarité.

La Commission voudra probablement questionner d'ex-dirigeants syndicaux tel que Jean Lavallée, ancien président de la FTQ-Construction, qui aurait favorisé les entreprises de Tony Accurso pour du financement.

Guy Gionet, ancien président de SOLIM, le Fonds immobilier pourrait aussi être appelé à témoigner. Sa proximité avec un proche des Hells, Denis Vincent, a été exposée par l'écoute électronique.

Michel Arsenault, qui a quitté la présidence de la FTQ à la fin novembre, pourrait aussi être convoqué.

Quant à l'entrepreneur Tony Accurso, il ne témoignera pas dans les prochains jours. Celui dont le nom a été évoqué par un grand nombre de témoins depuis le début des audiences publiques de la Commission il y a un an et demi conteste son assignation à comparaître devant les tribunaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié hier à 16h15

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié hier à 14h00

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...