Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise des audiences lundi

durée 06h43
13 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Après un mois de pause, les travaux de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC) reprennent lundi matin.

La FTQ et le Fonds de solidarité seront encore au coeur des discussions. Il sera de nouveau question de l'infiltration du crime organisé dans l'industrie de la construction, plus précisément son influence sur la puissante centrale syndicale.

Cet automne, l'ancien syndicaliste Ken Pereira racontait que des criminels notoires, dont le mafieux Raynald Desjardins, avaient une grande influence à la FTQ-Construction et sur son président de l'époque, Jocelyn Dupuis. Et que ce dernier multipliait les efforts pour que des projets impliquant des gens liés au crime organisé obtiennent du financement du Fonds de solidarité.

La Commission voudra probablement questionner d'ex-dirigeants syndicaux tel que Jean Lavallée, ancien président de la FTQ-Construction, qui aurait favorisé les entreprises de Tony Accurso pour du financement.

Guy Gionet, ancien président de SOLIM, le Fonds immobilier pourrait aussi être appelé à témoigner. Sa proximité avec un proche des Hells, Denis Vincent, a été exposée par l'écoute électronique.

Michel Arsenault, qui a quitté la présidence de la FTQ à la fin novembre, pourrait aussi être convoqué.

Quant à l'entrepreneur Tony Accurso, il ne témoignera pas dans les prochains jours. Celui dont le nom a été évoqué par un grand nombre de témoins depuis le début des audiences publiques de la Commission il y a un an et demi conteste son assignation à comparaître devant les tribunaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...