Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Place Bell coûtera plus que les 120 M $ prévus

durée 13h39
14 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
LAVAL - 

La construction du complexe multifonctionnel culturel et sportif de Laval coûtera plus cher que les 120 M $ de deniers publics annoncés initialement.

C’est ce qu’a fait savoir le maire de Laval, Marc Demers, lors de la dernière séance du conseil municipal. Sans avancer un nouveau montant, il a précisé que la facture «allait dépasser les 120 M $.»

Le projet, qui comprendra un aréna de 10 000 places transformable en salle, une patinoire olympique comptant 2500 sièges et une patinoire communautaire pouvant accueillir 500 spectateurs, était évalué, au départ, à 120 M $. Le montage financier comprenait la participation de la Ville de Laval, à hauteur de 73,7 M$, et du gouvernement du Québec, pour un montant de 46,3 M $.

En plus, les partenaires privés, Bell et Evenko, ont allongé un 32 M $ supplémentaire dans le complexe. Le géant des télécommunications obtenant du coup les droits sur l’amphithéâtre tandis que la branche évènementielle du Canadien de Montréal a décroché la gestion du complexe. Cependant, ce dernier volet fait toujours l’objet d’une contestation devant les tribunaux de la part de Québecor Média.

La part du privé servira à bonifier le projet, notamment au niveau des loges, une vingtaine de plus qu’au plan original, et de l’ajout d’un tableau indicateur à la fine pointe de la technologie.

Tous les scénarios sur la table

Qui assumera les dépassements de coûts du complexe? Il est encore trop tôt pour le dire, mais l’administration Demers n’écarte aucun scénario afin de boucler le projet.

Des négociations avec le gouvernement Marois afin de revoir la participation de Québec? Révision de l’entente de gestion? L’ajout d’autres associés du domaine privé?

Le conseil municipal lavallois jonglera avec toutes ses options au cours des prochaines semaines. La construction du complexe pourrait s’amorcer à l’automne prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...