Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Place Bell coûtera plus que les 120 M $ prévus

durée 13h39
14 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
LAVAL - 

La construction du complexe multifonctionnel culturel et sportif de Laval coûtera plus cher que les 120 M $ de deniers publics annoncés initialement.

C’est ce qu’a fait savoir le maire de Laval, Marc Demers, lors de la dernière séance du conseil municipal. Sans avancer un nouveau montant, il a précisé que la facture «allait dépasser les 120 M $.»

Le projet, qui comprendra un aréna de 10 000 places transformable en salle, une patinoire olympique comptant 2500 sièges et une patinoire communautaire pouvant accueillir 500 spectateurs, était évalué, au départ, à 120 M $. Le montage financier comprenait la participation de la Ville de Laval, à hauteur de 73,7 M$, et du gouvernement du Québec, pour un montant de 46,3 M $.

En plus, les partenaires privés, Bell et Evenko, ont allongé un 32 M $ supplémentaire dans le complexe. Le géant des télécommunications obtenant du coup les droits sur l’amphithéâtre tandis que la branche évènementielle du Canadien de Montréal a décroché la gestion du complexe. Cependant, ce dernier volet fait toujours l’objet d’une contestation devant les tribunaux de la part de Québecor Média.

La part du privé servira à bonifier le projet, notamment au niveau des loges, une vingtaine de plus qu’au plan original, et de l’ajout d’un tableau indicateur à la fine pointe de la technologie.

Tous les scénarios sur la table

Qui assumera les dépassements de coûts du complexe? Il est encore trop tôt pour le dire, mais l’administration Demers n’écarte aucun scénario afin de boucler le projet.

Des négociations avec le gouvernement Marois afin de revoir la participation de Québec? Révision de l’entente de gestion? L’ajout d’autres associés du domaine privé?

Le conseil municipal lavallois jonglera avec toutes ses options au cours des prochaines semaines. La construction du complexe pourrait s’amorcer à l’automne prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...