Détournement de matériaux allégué

Par Jean-Louis Fortin\Agence QMI
Les enquêteurs de l'UPAC allèguent que des matériaux qui devaient servir pour un projet de train de banlieue auraient été détournés pour construire le patio de la résidence qu'habite la soeur du grand argentier du Parti libéral du Québec, Marc Bibeau.
Selon l'enquête policière, une certaine quantité de dalles de béton préfabriquées destinées à un contrat de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) «fut dirigée vers le terrain arrière» de la luxueuse demeure de Suzanne Bibeau, à Laval.
Elles auraient servi à la construction d'un patio d'environ 50 pieds sur 40 autour d'une piscine.
Ces informations sont contenues dans de nouveaux documents à l'appui des perquisitions effectuées à la fin 2013, rendus publics par une juge de la Cour du Québec mardi, par suite des démarches entreprises par notre Bureau d'enquête.
L'enquête a porté sur la construction d'un abri pour le passage du futur Train de l'Est, près des terrains de l'usine d'explosifs General Dynamics, dans le secteur Le Gardeur à Repentigny.
C'est la compagnie Garnier Construction qui a obtenu le contrat public d'un peu plus de 30 millions $, et la construction de dalles de béton a été confiée à l'entreprise Saramac, une filiale de Schokbeton.
Ces deux dernières firmes font partie de l'empire familial de Marc Bibeau, un proche de l'ex-premier ministre Jean Charest.
«Il est de mon avis raisonnable de douter qu'un détournement de matériaux prévus pour le contrat de l'AMT dans le secteur Le Gardeur a eu lieu», écrit l'enquêteur Michel Vadeboncoeur dans les affidavits.
Les recherches sur le terrain «démontrent bien la construction au sol d'une structure de type patio avec des dalles de béton préfabriquées».
La résidence de Suzanne Bibeau ainsi que les bureaux de Schokbeton et Garnier avaient été perquisitionnés par l'UPAC en novembre dernier.
Plus de détails à venir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.