Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Détournement de matériaux allégué

durée 12h37
21 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Louis Fortin\Agence QMI
LAVAL - 

Les enquêteurs de l'UPAC allèguent que des matériaux qui devaient servir pour un projet de train de banlieue auraient été détournés pour construire le patio de la résidence qu'habite la soeur du grand argentier du Parti libéral du Québec, Marc Bibeau.

Selon l'enquête policière, une certaine quantité de dalles de béton préfabriquées destinées à un contrat de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) «fut dirigée vers le terrain arrière» de la luxueuse demeure de Suzanne Bibeau, à Laval.

Elles auraient servi à la construction d'un patio d'environ 50 pieds sur 40 autour d'une piscine.

Ces informations sont contenues dans de nouveaux documents à l'appui des perquisitions effectuées à la fin 2013, rendus publics par une juge de la Cour du Québec mardi, par suite des démarches entreprises par notre Bureau d'enquête.

L'enquête a porté sur la construction d'un abri pour le passage du futur Train de l'Est, près des terrains de l'usine d'explosifs General Dynamics, dans le secteur Le Gardeur à Repentigny.

C'est la compagnie Garnier Construction qui a obtenu le contrat public d'un peu plus de 30 millions $, et la construction de dalles de béton a été confiée à l'entreprise Saramac, une filiale de Schokbeton.

Ces deux dernières firmes font partie de l'empire familial de Marc Bibeau, un proche de l'ex-premier ministre Jean Charest.

«Il est de mon avis raisonnable de douter qu'un détournement de matériaux prévus pour le contrat de l'AMT dans le secteur Le Gardeur a eu lieu», écrit l'enquêteur Michel Vadeboncoeur dans les affidavits.

Les recherches sur le terrain «démontrent bien la construction au sol d'une structure de type patio avec des dalles de béton préfabriquées».

La résidence de Suzanne Bibeau ainsi que les bureaux de Schokbeton et Garnier avaient été perquisitionnés par l'UPAC en novembre dernier.

Plus de détails à venir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...