La Ville compte légiférer sur les bacs de récupération de vêtements

Par Ghislain Plourde
Ils pulullent actuellement dans tous les quartiers. Destinés à plusieurs organismes, les bacs de récupération de vêtements feront l’objet d’une règlementation municipale dans les prochains mois à Laval.
À ce sujet, la Ville réfléchit à la question depuis environ six mois. «Le Service de l’urbanisme a amorcé une réflexion sur les bacs de récupération de vêtements à l’été 2013. Nous prévoyons présenter le dossier au CCU (Comité consultatif urbanisme) dans les prochaines semaines pour éventuellement procéder à une modification règlementaire pour encadrer ce genre d’activité», précise Nadine Lussier, porte-parole de la Ville de Laval.
En ce moment, le seul pouvoir d’intervention municipale sur ces récipients concerne la localisation.
«Nous avons le pouvoir d’intervenir uniquement lorsque les bacs sont installés sur la propriété publique, et ce, en vertu de notre droit de propriété», rajoute la porte-parole de la Ville de Laval qui souligne qu’aucun inventaire du type de ces bacs n’a été effectué sur le territoire.
<I>L’Écho de Laval<I> a relevé quatre de ces conteneurs sur le boulevard Chomedey, entre l’autoroute 440 et le boulevard Lévesque, et deux autres sur le boulevard des Laurentides, entre les boulevards des Prairies et Saint-Martin. La majorité des bacs appartenaient à la Fondation québécoise de la famille monoparentale (FQFM).
Sur son site Internet, l’organisme de la rue du Champ d’eau dans l’arrondissement Saint-Léonard, qui indique avoir une trentaine d’employés, soutient travailler avec plusieurs regroupements dédiés à la cause des familles monoparentales. On ignore cependant quelles sont les sommes retournées aux associations bénéficiaires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.