Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville compte légiférer sur les bacs de récupération de vêtements

durée 08h02
31 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Ils pulullent actuellement dans tous les quartiers. Destinés à plusieurs organismes, les bacs de récupération de vêtements feront l’objet d’une règlementation municipale dans les prochains mois à Laval.

À ce sujet, la Ville réfléchit à la question depuis environ six mois. «Le Service de l’urbanisme a amorcé une réflexion sur les bacs de récupération de vêtements à l’été 2013. Nous prévoyons présenter le dossier au CCU (Comité consultatif urbanisme) dans les prochaines semaines pour éventuellement procéder à une modification règlementaire pour encadrer ce genre d’activité», précise Nadine Lussier, porte-parole de la Ville de Laval.

En ce moment, le seul pouvoir d’intervention municipale sur ces récipients concerne la localisation.

«Nous avons le pouvoir d’intervenir uniquement lorsque les bacs sont installés sur la propriété publique, et ce, en vertu de notre droit de propriété», rajoute la porte-parole de la Ville de Laval qui souligne qu’aucun inventaire du type de ces bacs n’a été effectué sur le territoire.

<I>L’Écho de Laval<I> a relevé quatre de ces conteneurs sur le boulevard Chomedey, entre l’autoroute 440 et le boulevard Lévesque, et deux autres sur le boulevard des Laurentides, entre les boulevards des Prairies et Saint-Martin. La majorité des bacs appartenaient à la Fondation québécoise de la famille monoparentale (FQFM).

Sur son site Internet, l’organisme de la rue du Champ d’eau dans l’arrondissement Saint-Léonard, qui indique avoir une trentaine d’employés, soutient travailler avec plusieurs regroupements dédiés à la cause des familles monoparentales. On ignore cependant quelles sont les sommes retournées aux associations bénéficiaires.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié le 19 mai 2025

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...