Voisins Secours : nouvelles procédures d’urgence pour les résidences pour aînés

Par Agence QMI
Un programme d’entraide en cas de feu dans des résidences pour personnes âgées faisant appel aux voisins de ces établissements sera implanté dès avril prochain partout au Québec.
Le programme Voisins Secours consiste à mettre en place une procédure d'urgence en cas d'incendie à laquelle participent les voisins des résidences pour aînés. En cas de sinistre, les personnes demeurant près de l'endroit sont invitées à accueillir des résidents, qui leur sont préalablement assignés, jusqu'à l'arrivée des secours.
De cette façon, les autorités sont en mesure d'effectuer le décompte des survivants plus rapidement et ceux-ci obtiennent du réconfort dès leur évacuation.
«C’est facile, si je reçois un appel et que je suis à la maison, je vais me déplacer pour aller réconforter une personne âgée. C’est sûr que les gens sont très favorables à ce programme là», a expliqué la chef de la prévention au Service des incendies de la Ville de Laval, Chantal Bibeau.
Selon elle, un tel programme aurait été bienvenu lors de l'incendie de la Villa Sainte-Rose à Laval en février 2013, alors que près de 80 résidents ont dû être évacués.
«Il y en avait 79 et le temps qu'on fasse le décompte, qu'on les trouve- il y a des gens qui étaient dans l'autobus, d'autres chez des voisins, dans les voitures ou dans les camions de pompiers - ce n'était pas si simple», a dit Mme Bibeau.
Le propriétaire de la Résidence d’Auteuil à Laval, Jean-Robert Jean-Pierre, fait partie des premiers établissements à adhérer au nouveau programme. Il croit que ces nouvelles procédures respecteront davantage les gens du troisième âge dont plusieurs sont en perte d’autonomie.
«On peut dire que les personnes aînées sont des personnes qui ont travaillé toute leur vie, elles nous ont laissé un héritage, un patrimoine. Pourquoi ne pas protéger ces personnes, ne pas leur ouvrir nos portes?» a-t-il soutenu.
Le programme Voisins Secours a été créé dans sept villes du Québec, dont Laval, La Prairie, Alma et Rimouski, à la suite de l’incendie de la Villa Sainte-Rose à Laval, l'an dernier, par les chefs des services incendie et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il sera implanté partout au Québec dès avril 2014.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.