Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré le peu d’achalandage, l’AMT demeure confiante

durée 05h27
5 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Bien que le site demeure peu fréquenté depuis son ouverture, il y a plus d’un an, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) estime que le stationnement incitatif à l’angle du boulevard Saint-Martin et de l’autoroute 125 a son utilité.

Mis en service le 5 novembre 2012, le nouveau stationnement, celui également de l’église Saint-Sylvain ainsi que les deux nouveaux tronçons de voies réservées, sur Pie-IX et de la Concorde, ont coûté 1,3 M$.

Rappelons que le stationnement incitatif Saint-Martin est desservi par la ligne 139 de la Société de transport de Montréal (STM) qui amène ses passagers à la station de métro Pie-IX.

Au printemps 2013, l’AMT confiait à L’Écho de Laval qu’il ne fallait pas poser un diagnostic trop rapide sur l’achalandage comparant la situation à celle qui a prévalu au stationnement Panama (Brossard) qui a connu des débuts modestes.

Plus de 12 mois après son ouverture, le constat est le même : toujours peu d’automobilistes optent pour le stationnement incitatif Saint-Martin/autoroute 125 pour aller au boulot.

Pourtant, du côté de l’agence gouvernementale, on ne baisse pas les bras pour autant. «Ce site, comme plusieurs autres, a été mis en place comme mesure d’atténuation à la congestion routière. Nous sommes à réévaluer quelques-uns d’entre eux, parce qu’en ce moment, nous constatons que les frais d’exploitation sont élevés par rapport au nombre de voitures et à l’achalandage», fait savoir Claudia Martin, porte-parole de l’AMT.

Néanmoins, l’avenir du stationnement Saint-Martin/autoroute 125 ne serait pas menacé pour autant avec l’avènement du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX, appréhendé pour 2018-2019 et qui devrait avoir comme jonction au point nord, l’intersection des autoroutes 440 et 125.

«On sait que l’on aura beaucoup de clientèle avec l’entrée en service de ce projet de transport collectif. Le stationnement Saint-Martin/autoroute 125 sera très utile à ce moment. Oui, nous l’avons ouvert plus tôt, mais nous en avions l’occasion avec la disponibilité du terrain et les travaux sur le boulevard Pie-IX.»

D’ici les prochaines semaines, il est possible que le stationnement du corridor Pie-IX connaisse une hausse de sa fréquentation alors que certains automobilistes pourraient être rebutés par le projet-pilote de l’AMT de tarifer certains stationnements incitatifs, cinq au total sur la Rive-Nord de Montréal.

Bien que l’agence de transport ne veuille pas dévoiler, pour l’instant, les stationnements qui seront payants, au moins trois de ceux-ci sont connus. Il s’agit des stationnements Cartier, de la Concorde et Deux-Montagnes où 20 % des espaces de stationnement nécessiteront un déboursé de la part des utilisateurs.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 mai 2025

Les programmes d'externat en soins infirmiers amputés par les coupes en santé

Les programmes d'externat pour les étudiantes en soins infirmiers, qui permettent aux futures infirmières de pratiquer certaines activités, sont amputés par les compressions dans le réseau de la santé. La FIQ et l'OIIQ demandent au gouvernement Legault de donner une directive claire pour rétablir rapidement l'accès aux externats partout en ...

Publié le 19 mai 2025

Une étude rappelle les bienfaits de l'activité physique dans un contexte de cancer

Une activité physique d'intensité modérée réduit de près de moitié le sentiment de fatigue associé au cancer et de deux à cinq fois le risque de dépression, montre une étude dont les résultats ont été dévoilés lors du congrès annuel 2025 de l'American Association for Cancer Research. Ces données s'inscrivent dans la foulée des études qui ...

Publié le 19 mai 2025

La Journée nationale des patriotes représente bien plus qu'un devoir de mémoire

Depuis 2002, les Québécois ne soulignent plus la fête de la Reine ou celle de Dollard, mais plutôt la Journée nationale des patriotes. Ainsi en a décidé le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Ce jour férié, célébré le lundi précédant le 25 mai, s’inscrit de plus en plus dans les mœurs, mais «le ciment n'est pas encore pris», estime Frédéric ...