Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crochet à domicile : le comité exécutif demande à la Ville d’explorer des solutions

durée 06h04
10 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Il semble bien qu’il pourrait y avoir un dénouement positif pour Véronique Houde, dont l’entreprise La Capitaine Crochète est bloquée par un règlement municipal.

Ce règlement l’empêche d’obtenir le certificat d’occupation de l’entreprise qu’elle opère à domicile parce qu’elle demeure dans une maison semi-détachée.

Le comité exécutif a demandé à l’administration municipale d’examiner les solutions possibles au cas de Mme Houde et à d’autres cas semblables, explique le porte-parole du cabinet du maire, François Brochu.

«Tous les membres du comité exécutif sont arrivés à la même conclusion que quelque chose pouvait être fait pour accommoder les citoyens lésés par cette règlementation, affirme François Brochu.

Nous avons demandé à la Ville de faire une proposition pour modifier le règlement.»

C’est le maire Marc Demers lui-même qui est à l’origine de cette demande.

«Nous comprenons l’essence du règlement et on comprend qu’il existe pour des cas d’artisanat lourds comme la ferblanterie ou de l’émail sur cuivre, poursuit M. Brochu.

Une loi, ce n’est jamais fixé dans le béton, et si nous voyons que des gens peuvent être lésés de façon inutile par un règlement, on va demander à ce que ça soit révisé.»

Le règlement est en vigueur depuis le 1er août 2000.

«À ce jour, aucune modification n’est envisagée pour modifier ce règlement», avait affirmé la porte-parole de la Ville de Laval, Nadine Lussier, lorsqu’interrogée à ce sujet.

Véronique Houde tricote des tuques pour enfants au crochet dans le confort de sa maison et vend ses réalisations sur sa page Facebook, notamment.

Elle a vu l’essor de son entreprise être bloquée le jour où elle a voulu légaliser ses activités en obtenant à la Ville de Laval son certificat d’occupation, qu’elle ne peut finalement pas obtenir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...