Bonjoursanté.ca vous cherche un médecin

Par Claudie Côté\Agence QMI
Depuis près de deux ans, le site internet Bonjoursanté.ca vous fait une offre alléchante.
Il vous déniche une place dans une clinique sans rendez-vous près de chez vous, la journée même. Vous devrez toutefois débourser un peu plus de 17 $ pour avoir accès à ce service de recherche.
J.E. a enquêté sur la légalité de ces frais.
Le système Bonjour Santé fonctionne sur deux volets, un téléphonique, et un web. Il est implanté dans plus d'une centaine de cliniques au Québec. Le système téléphonique est entièrement gratuit. Il gère, comme un agenda, les places disponibles pour voir un médecin sans rendez-vous.
Mais si vous ne pouvez obtenir un rendez-vous gratuitement, vous pouvez opter pour le service de recherche web, celui-ci payant.
La compagnie nous assure que les montants facturés sont destinés uniquement à payer les frais administratifs, et qu'aucune place n'est réservée pour les clients qui utilisent le système payant.
«Nous ce qu'on fait, c'est qu'on comble les trous. On gère les annulations. [...] Toutes les cliniques ne sont pas pleines tout le temps», a expliqué Benoit Brunel, président et fondateur de Bonjoursanté.ca. «Quand on implante Bonjour Santé dans une clinique, l'agenda de la clinique sans Rendez-vous est géré sur notre plateforme. Sur l'agenda Bonjour Santé».
Nous avons voulu comparer les différentes options disponibles, soit via téléphone, en personne, et via internet, à divers moments et avec des codes postaux différents.
Nous avons à trois reprises pu obtenir un rendez-vous via le téléphone et via internet.
Mais dans cinq cas, soit il n'y avait pas de place en téléphonant à la clinique, soit on nous revoyait au site internet [...] et donc à des frais.
Des frais de justice?
Les frais demandés par la compagnie sont-ils légaux dans notre système de santé publique? Les organismes de défense du régime public de santé avouent un certain problème.
«Le problème, c'est que ça crée une barrière. La personne qui n'a pas de carte-crédit, qui n'a pas ces 17 $ là, ou qui n'est pas branchée à internet, ne peut pas utiliser le système pour avoir un rendez-vous. Ça c'est un problème, parce qu'on crée tout de suite deux classes de patients. Et malheureusement c'est un problème de bloquer l'accès en partie», affirme le Dr Alain Vadeboncoeur, de Médecins québécois pour un régime public.
«Tranquillement, on gruge, on désassure des éléments, un peu partout. On individualise les coûts. On privatise. On établit la politique de l'utilisateur payeur», ajoute Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition Solidarité Santé.
De son côté, le président de Bonjour Santé est catégorique, son système est légal et utile, et ne favorise pas un type de patient.
À la demande de Bonjour Santé.ca, nous avons fourni à la compagnie des informations sur nos prises de rendez-vous.
Via courriel, on nous a expliqué que l'agenda des cliniques change constamment, et qu'il serait normal qu'un rendez-vous soit disponible à un moment, mais que ce ne soit plus le cas quelques secondes plus tard.
La Régie de l'assurance maladie et le ministère de la Santé ont refusé de nous accorder des entrevues à la caméra.
Ils affirment que des études sur la légalité de Bonjour Santé sont en cours et qu'entre-temps, l'entreprise peut continuer d'exister.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.