La Ville tolère la situation

Par Ghislain Plourde
Bien qu’elle ait émis des mises en demeure au commerçant en 2011 et 2013 et qu’elle y délègue régulièrement un inspecteur de son Service de l’urbanisme, la Ville de Laval ne compte pas traîner devant les tribunaux le propriétaire du garage situé au 3057 boulevard Lévesque Ouest.
La Ville considère que l’entrepreneur respecte l’entente convenue entre les deux parties. «Cette convention incluait plusieurs exigences sévères, auxquelles l’entreprise s’est conformée. Le commerce s’est beaucoup amélioré. Par la suite, la Ville a envoyé des mises en demeure le 27 juin 2011 et le 16 septembre 2013, auxquelles l’entreprise s’est conformée», indique Annie Thibodeau du Service des communications de la Ville de Laval.
Cependant, les autorités municipales continuent de surveiller de près les activités du garagiste. «La Ville demeure très active dans ce dossier en continuant de surveiller le garage de près et intervient aussitôt qu’un manquement est constaté. Ainsi, par exemple, un inspecteur de l’urbanisme avisait en octobre 2013 le commerce de l’entreposage illégal d’une roulotte, laquelle a été enlevée le jour même. Un inspecteur du Service de l’urbanisme de la Ville visite le commerce une fois par semaine et vérifie lorsqu’il y a des plaintes de citoyens», précise-t-on du côté de la Ville.
La représentante citoyenne dans ce dossier, Jacqueline Boucher, a rencontré, le 21 janvier dernier, le cabinet du maire ainsi que son conseiller de district, Jean Coupal, pour les sensibiliser à cette problématique qu’elle vit depuis plus de dix ans. On lui a signifié qu’on «lui reviendrait dans des délais raisonnables avec une réponse».
L’Écho de Laval a tenté de parler, à de multiples reprises, au commerçant Jean Mansour. Celui-ci n’a pas cru bon retourner les appels. Par contre, son fils a réagi lors d’un bref entretien téléphonique.
«Mon père n’aurait jamais dû signer ce papier. La Ville vient toujours mettre son nez dans les affaires de tout le monde. C’est achalant, on essaie de gagner notre vie, on paie nos taxes et on reçoit des tickets pour des véhicules stationnés. Honnêtement, il me semble qu’il y a des plus gros problèmes à régler que ça pour la Ville.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.