Aldo Construction suspend le projet Le Commodore

Par Cédérick Caron
Le développeur immobilier Aldo Construction a décidé de suspendre indéfiniment le controversé projet Le Commodore qui impliquait la construction de deux tours d’habitation de plus de 150 condos chacune au pied de la marina du même nom, le long de la rivière des Prairies dans le secteur Pont-Viau.
Dans un courriel envoyé à la mi-mars et dont L’Écho de Laval a obtenu copie, le président d’Aldo Construction, Aldo Coviello, explique à ses clients qui avaient déjà réservé leur condo que «compte tenu des agissements de la Ville et bien que nous ayons déployé tous les efforts et toutes les énergies pour le mener à bien, il nous sera impossible de livrer le projet en 2015».
Entre autres, M. Coviello invoque comme motif le déclenchement d’une enquête administrative, par la Ville de Laval, sur le règlement de zonage adopté le 18 mars 2009 sous l’administration Vaillancourt. Ce règlement permettait la construction d’habitations multifamiliales de plus de 12 logements. Ce nouveau plan venait faire un important contraste avec le voisinage qui est composé essentiellement de maisons unifamiliales.
Le projet Le Commodore impliquait la construction d’une tour de 28 étages et une autre de 30 étages pour un total de 328 logements. La valeur du tout était estimé à 165 M$.
En février dernier, le maire actuel, Marc Demers, a annoncé l’ouverture d’une enquête après que certains faits eûrent été portés à sa connaissance. Il y a eu entre autre le témoignage de l’ancien directeur général adjoint de la Ville, Jean Roberge, à la commission Charbonneau en mai 2013. Ce dernier avait raconté que le projet avait fait l’objet d’interventions incessantes de l’ancien maire Gilles Vaillancourt auprès des fonctionnaires municipaux.
Remboursement des réservations
M. Coviello a aussi communiqué avec la trentaine d’individus qui avaient réservé leur emplacement pour les inviter à récupérer leur dépôt chez le notaire.
«Ils [Aldo Construction] m’ont envoyé une lettre pour me dire qu’ils abandonnaient le projet et de rembourser les clients. Il ne me reste que deux chèques à remettre», précisait Me Jean-Guy Lalande, lors d’une entrevue téléphonique accordée le 2 avril dernier.
Soulagement pour les voisins
L’annonce de la création de ce complexe aux côtés de la marina du même nom avait soulevé la grogne dans le voisinage et mené à la création d’un mouvement populaire de contestation.
«Nous sommes très heureux d’entendre que le projet est suspendu, indique Sabrina Di Matteo, porte-parole du groupe Pas de tours dans ma cour. C’est une victoire pour la densification responsable et respectueuse de l’environnement.»
Cette dernière souhaite maintenant que la Ville prenne des dispositions pour exproprier Aldo Construction de l’endroit afin d’y aménager un parc.
Elle espère aussi que des précisions seront apportées à la réglementation.
«Présentement, on peut construire des bâtiments de 12 logements et plus à cet endroit. La Ville devrait maintenant préciser un nombre maximum de logements et d’étages».
Le président d’Aldo Construction, Aldo Coviello, n’a pas répondu aux demandes d’entrevue de L’Écho de Laval.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.