Chronologie du projet de la Place Bell

Par Ghislain Plourde
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis l’engagement des élus municipaux, il y a plus de cinq ans, d’offrir à la fois aux Lavallois de nouvelles glaces pour les besoins du hockey mineur et une salle de spectacle de calibre national.
Voici, en bref, quelques dates charnières du projet du complexe multifonctionnel culturel et sportif.
Janvier 2009 : Dévoilement de l’étude d’opportunité de la Corporation du complexe sports de glace de Laval. Deux scénarios sont proposés : l’un à 18 M$ et l’autre (de type multifonctionnel) à 32 M$.
Printemps 2010 : Projet évalué à 92 M$, sous mode de partenariat public-privé (PPP) comprenant trois glaces avec 250, 2 000 et 7 000 sièges et 3 500 places de stationnement.
Janvier 2012 : Ottawa annonce qu’il n’injectera pas 15 M$ au projet, refusant de subventionner tout complexe sportif servant à une équipe de sport professionnel.
Février 2012 : Evenko est désigné gestionnaire et Bell obtient les droits sur le bâtiment. Projet de 120 M$. La Ville indique, à ce moment, que l’implication municipale est de l’ordre de 42 M $.
Juillet 2012 : Officialisation de l’aide de 46,3 M$ du gouvernement du Québec dans la réalisation du complexe multifonctionnel culturel et sportif.
Octobre 2012 : La Place Bell déménage de site. Elle quitte le terrain de l’ancien Carré Laval pour être relocalisée à proximité de la station de métro Montmorency. Procédure d’expropriation pour le nouveau terrain qui est la propriété du Fonds immobilier de solidarité FTQ.
Novembre 2012 : Québecor Média s’adresse aux tribunaux pour forcer les autorités municipales à rouvrir le processus d’appel d’offres de gestion de l’amphithéâtre. Les procédures sont toujours en cours.
Décembre 2012 : Dévoilement du montage financier complet, où l’on apprend que la part des contribuables lavallois sera de 73,7 M $ et non de 42 M $, contrairement à ce qu’avaient soutenu les autorités municipales précédemment.
Mars 2014 : Le maire Marc Demers déclare que les coûts de construction, estimés par l’ancienne administration, sont faux. Le projet passe d’une facture totale de 150 M$ à 200 M$.
Mars 2014 : Le maire de Laval demande au gouvernement provincial de hausser d’environ 15 M$ le financement du complexe, par souci d’équité, en établissant des comparaisons avec l’aide apportée aux projets de Québec et Trois-Rivières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.