Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La STL primée pour son autobus électrique

durée 07h58
30 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Société de transport de Laval s’est vue octroyer le prix Coup de cœur pour son projet d’expérimentation de bus électrique à recharge lente.

Au départ, le projet se retrouvait en nomination dans la catégorie Environnement un honneur qui a été remis à SNC-Lavalin. Toutefois, le jury a été charmé par la candidature de l’idée du transporteur lavallois et lui a octroyé ce prix spécial.

Acquis de la compagnie américaine DesignLine, le véhicule a, d’abord été testé en circuit fermé au début de l’année dernière. En mai 2013, il faisait son apparition sur divers circuits de la STL. Pour une autonomie de 150 à 200 km, à vitesse constate, le temps de recharge varie entre six et huit heures. Son autonomie est évaluée à environ 100 km, en été, et à 70 km en conditions hivernales.

La distinction a été remportée dans le cadre du 7e Gala des grand prix d’excellence organisation par l’Association québécoise des transports (AQTR) tenu le 17 juin dernier.

Rapport de l’IGOPP

Par ailleurs, la STL entérine le rapport de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) commandé par la Ville de Laval et estime que les conclusions de l’analyse sont en parfaite concordance avec ses actions posées dans les dernières années tendant vers une optimisation de ses opérations et une reddition de compte.

«La STL avait indiqué son intérêt à participer à l'exercice avec transparence et intégrité, ce qui a été fait, et nous réitérons à la Ville de Laval notre collaboration pleine et entière dans l'analyse des conclusions du rapport et dans les suites à donner aux recommandations qui lui ont été adressées», a indiqué Guy Picard, directeur général de la STL.

Le rapport de l’IGOPP suggère l’addition d’administrateurs indépendants, ni élu ni fonctionnaire, sur le conseil d’administration (CA) et une reconfiguration de la gouvernance de la société de manière à séparer les rôles de surveillance et de gestion des opérations.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 14h00

Un projet pilote qui pourrait transformer le suivi de la sclérose en plaques

Avec « ETNA™-SP en pharmacie », une innovation québécoise développée par l’entreprise Innodem Neurosciences, le suivi de la sclérose en plaques sort du cadre traditionnel des cliniques spécialisées pour s’installer directement dans la communauté — notamment en pharmacie. Grâce à une application médicale utilisée sur un iPad Pro, les personnes ...