Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La STL primée pour son autobus électrique

durée 07h58
30 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Société de transport de Laval s’est vue octroyer le prix Coup de cœur pour son projet d’expérimentation de bus électrique à recharge lente.

Au départ, le projet se retrouvait en nomination dans la catégorie Environnement un honneur qui a été remis à SNC-Lavalin. Toutefois, le jury a été charmé par la candidature de l’idée du transporteur lavallois et lui a octroyé ce prix spécial.

Acquis de la compagnie américaine DesignLine, le véhicule a, d’abord été testé en circuit fermé au début de l’année dernière. En mai 2013, il faisait son apparition sur divers circuits de la STL. Pour une autonomie de 150 à 200 km, à vitesse constate, le temps de recharge varie entre six et huit heures. Son autonomie est évaluée à environ 100 km, en été, et à 70 km en conditions hivernales.

La distinction a été remportée dans le cadre du 7e Gala des grand prix d’excellence organisation par l’Association québécoise des transports (AQTR) tenu le 17 juin dernier.

Rapport de l’IGOPP

Par ailleurs, la STL entérine le rapport de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) commandé par la Ville de Laval et estime que les conclusions de l’analyse sont en parfaite concordance avec ses actions posées dans les dernières années tendant vers une optimisation de ses opérations et une reddition de compte.

«La STL avait indiqué son intérêt à participer à l'exercice avec transparence et intégrité, ce qui a été fait, et nous réitérons à la Ville de Laval notre collaboration pleine et entière dans l'analyse des conclusions du rapport et dans les suites à donner aux recommandations qui lui ont été adressées», a indiqué Guy Picard, directeur général de la STL.

Le rapport de l’IGOPP suggère l’addition d’administrateurs indépendants, ni élu ni fonctionnaire, sur le conseil d’administration (CA) et une reconfiguration de la gouvernance de la société de manière à séparer les rôles de surveillance et de gestion des opérations.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 11h15

1 000 000 $ remportés à Laval

La chance sourit aux Lavallois : en l’espace de quelques semaines seulement, plusieurs résidents de la région ont mis la main sur d’importants lots à la loterie. Un gros lot de 1 000 000 $ a notamment été remporté grâce au nouveau billet à gratter Ultra, lancé en janvier. Domenico Cavalluzzi a remporté 1 000 000 $ avec un billet Ultra qu’il a ...