Impact des attentats au Canada :les fidèles du Centre Aljisr disent «ne pas craindre»
Les membres de la communauté musulmane fréquentant le Centre culturel Aljisr, situé dans le district Souvenir-Labelle, ne sont pas inquiets outre mesure des impacts négatifs qui pourraient découler des attentats commis dans les derniers jours à Saint-Jean-sur-Richelieu et Ottawa.
«C’est certain que la toute la communauté en a parlé. Notre iman en a fait mention dans son allocution, mais nous ne pouvons rien changer à ces terribles événements. C’est simplement malheureux que les auteurs de ces crimes attribuent leur geste de folie à la religion alors que l’islam est, au contraire, une religion de paix», dit Abdelaziz, un Marocain fréquentant la mosquée lavalloise.
Celui-ci précise que des radicaux «il y en a de toutes sortes» et qu’il faut faire attention de ne pas généraliser. «Nous déplorons tout acte de terrorisme. On est carrément contre tout geste de violence et dénonçons vigoureusement ce que l’État islamique fait en Irak et en Syrie, notamment. Ce n’est pas le message que Allah nous transmet.»
Par ailleurs, il se questionne sur la non-intervention des services policiers qui avaient, pourtant, fiché les deux hommes depuis quelque temps. «C’est un mystère pour moi», dit-il.
Jihad, un Libanais d’origine, qui fréquente également le Centre culturel Aljisir estime que les Québécois, en très grande majorité, sauront faire la distinction entre la religion et les terribles actes commis par les deux individus.
«Peut-être que certaines personnes tiendront des propos ou poseront des gestes d’islamophobie ou de xénophobie, malheureusement nous ne pouvons empêcher des réactions personnelles, néanmoins j’ai confiance que les Québécois, dans l’ensemble, ne tiendrons pas rigueur à la communauté musulmane pour les actions de deux fous.»
Ce dernier s’interroge, particulièrement, sur l’intervention des policiers dans le drame de Saint-Jean-sur-Richelieu. «Pourquoi les policiers n’ont-ils pas tiré dans les jambes du gars, qui venait de faire un capotage avec son véhicule, pour le questionner sur les motifs de l’agression au lieu de l’abattre tout simplement? On ne saura jamais vraiment ce qui l’a motivé.»
Désir de s’ouvrir
Du reste, la direction du Centre culturel Aljisr, qui relève du Regroupement des Marocains du Canada (RMC), souhaite établir des liens avec l’ensemble de la communauté lavalloise.
Elle lance, à ce propos, une invitation à la Ville de Laval. «Nous souhaiterions organiser une activité en collaboration avec les autorités municipales. Nous pourrions, ainsi, nous faire connaître, nous faire découvrir tout comme nous pourrions apprendre à fraterniser avec les autres communautés», dit Saïd, l’un des responsables de l’endroit qui fait, depuis les trois derniers mois, du bénévolat à la Place des aînés.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.