Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bois de l’Équerre ferme un sentier

durée 11h43
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Depuis quelques semaines, le Bois de l’Équerre a fermé un sentier aux promeneurs car il passe sur un terrain privé et que le propriétaire refuse désormais d'en permettre l'accès.

Le chemin devrait être déplacé au printemps prochain.

« Les gens ont peur qu’il y ait des constructions à la place du boisé, on leur répond que ça n’arrivera pas », dit Luc Leblanc, président de la corporation du Bois de l’Équerre.

Terrains privés

En janvier dernier, la corporation a été mandatée pour surveiller le terrain du boisé. Ils se sont alors rendus compte qu’une partie du bois n’appartenait pas à la Ville et que certains sentiers passaient sur des terrains privés.

Selon M. Leblanc, cette situation existe depuis longtemps, mais la plupart des propriétaires ne le savaient pas.

« On est allé prévenir les intéressés dans un souci de bon voisinage », dit-il.

Pour l’instant, un seul propriétaire a refusé qu’un sentier passe sur son terrain mais tous n’ont pas encore répondu, selon M. Leblanc. Des négociations sont en cours avec certains.

« Les terrains peuvent être cédés, échangés ou donnés contre un reçu d’impôt », dit-il.

Une portion d’environ 20 mètres du chemin passe sur le terrain de cette personne. La corporation a donc pris l’initiative de mettre une pancarte pour empêcher les gens de l’emprunter.

« On ne veut pas de situation illégale », dit-il.

Au printemps, la corporation va étudier le terrain pour déplacer le sentier de façon adéquate, sans affecter la flore.

Consolider le périmètre

Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, explique que la Ville achète régulièrement des terrains dans les boisés.

« Tranquillement pas vite, on consolide le périmètre protégé du bois », dit-elle.

Elle affirme que l’année dernière la ville a augmenté la taille de sa propriété dans le Bois de l’Équerre et que ça va continuer « selon les opportunités et les fonds dont dispose la Ville ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Louer un chalet dans les Laurentides : entre nature grandiose et confort absolu

L’été qui arrive va laisser place à une arrivée importantes de vacanciers dans certaines régions clés du Québec… Et parmi les plus populaires, les Laurentides…. Avec une population de 673 581 habitants en 2024 et une croissance de 7,3 % entre 2021 et 2026, les Laurentides se démarquent au Québec par leur attractivité. Ce sont près de 8 000 ...