Le Bois de l’Équerre ferme un sentier
Depuis quelques semaines, le Bois de l’Équerre a fermé un sentier aux promeneurs car il passe sur un terrain privé et que le propriétaire refuse désormais d'en permettre l'accès.
Le chemin devrait être déplacé au printemps prochain.
« Les gens ont peur qu’il y ait des constructions à la place du boisé, on leur répond que ça n’arrivera pas », dit Luc Leblanc, président de la corporation du Bois de l’Équerre.
Terrains privés
En janvier dernier, la corporation a été mandatée pour surveiller le terrain du boisé. Ils se sont alors rendus compte qu’une partie du bois n’appartenait pas à la Ville et que certains sentiers passaient sur des terrains privés.
Selon M. Leblanc, cette situation existe depuis longtemps, mais la plupart des propriétaires ne le savaient pas.
« On est allé prévenir les intéressés dans un souci de bon voisinage », dit-il.
Pour l’instant, un seul propriétaire a refusé qu’un sentier passe sur son terrain mais tous n’ont pas encore répondu, selon M. Leblanc. Des négociations sont en cours avec certains.
« Les terrains peuvent être cédés, échangés ou donnés contre un reçu d’impôt », dit-il.
Une portion d’environ 20 mètres du chemin passe sur le terrain de cette personne. La corporation a donc pris l’initiative de mettre une pancarte pour empêcher les gens de l’emprunter.
« On ne veut pas de situation illégale », dit-il.
Au printemps, la corporation va étudier le terrain pour déplacer le sentier de façon adéquate, sans affecter la flore.
Consolider le périmètre
Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, explique que la Ville achète régulièrement des terrains dans les boisés.
« Tranquillement pas vite, on consolide le périmètre protégé du bois », dit-elle.
Elle affirme que l’année dernière la ville a augmenté la taille de sa propriété dans le Bois de l’Équerre et que ça va continuer « selon les opportunités et les fonds dont dispose la Ville ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.