Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bois de l’Équerre ferme un sentier

durée 11h43
27 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Depuis quelques semaines, le Bois de l’Équerre a fermé un sentier aux promeneurs car il passe sur un terrain privé et que le propriétaire refuse désormais d'en permettre l'accès.

Le chemin devrait être déplacé au printemps prochain.

« Les gens ont peur qu’il y ait des constructions à la place du boisé, on leur répond que ça n’arrivera pas », dit Luc Leblanc, président de la corporation du Bois de l’Équerre.

Terrains privés

En janvier dernier, la corporation a été mandatée pour surveiller le terrain du boisé. Ils se sont alors rendus compte qu’une partie du bois n’appartenait pas à la Ville et que certains sentiers passaient sur des terrains privés.

Selon M. Leblanc, cette situation existe depuis longtemps, mais la plupart des propriétaires ne le savaient pas.

« On est allé prévenir les intéressés dans un souci de bon voisinage », dit-il.

Pour l’instant, un seul propriétaire a refusé qu’un sentier passe sur son terrain mais tous n’ont pas encore répondu, selon M. Leblanc. Des négociations sont en cours avec certains.

« Les terrains peuvent être cédés, échangés ou donnés contre un reçu d’impôt », dit-il.

Une portion d’environ 20 mètres du chemin passe sur le terrain de cette personne. La corporation a donc pris l’initiative de mettre une pancarte pour empêcher les gens de l’emprunter.

« On ne veut pas de situation illégale », dit-il.

Au printemps, la corporation va étudier le terrain pour déplacer le sentier de façon adéquate, sans affecter la flore.

Consolider le périmètre

Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, explique que la Ville achète régulièrement des terrains dans les boisés.

« Tranquillement pas vite, on consolide le périmètre protégé du bois », dit-elle.

Elle affirme que l’année dernière la ville a augmenté la taille de sa propriété dans le Bois de l’Équerre et que ça va continuer « selon les opportunités et les fonds dont dispose la Ville ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...