Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démographie

Laval a la plus grande espérance de vie au Québec

durée 11h11
10 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

C’est à Laval que l’on vit le plus longtemps au Québec.

En effet, l’espérance de vie à la naissance des hommes est supérieure à celle de toutes les autres régions du Québec et celle des femmes est la plus élevée à égalité avec celle de Chaudière-Appalaches, selon un document publié hier par l’Institut de la statistique du Québec.

Selon les données les plus récentes, à Laval, Les hommes vivent 80,7 ans et les femmes 84,5.

« Ce n’est pas une surprise, Laval est devant les autres régions depuis longtemps », dit Chantal Girard, démographe.

Les hommes de Laval vivent ainsi 1,5 ans de plus que ceux de Montréal et 8,4 ans de plus que ceux du Nord-du-Québec.

Les femmes de Laval vivent O,8 ans de plus que celles de Montréal et 6,5 ans de plus que celles du Nord-du-Québec.

La plus forte croissance démographique

La population de Laval est également celle qui a le plus augmenté en 2013, avec un taux de croissance de 13,6%. Elle est suivie de près par celles des Laurentides et de Lanaudière avec 12,4%.

Cela est du aux immigrants internationaux dont Laval est la troisième région d’accueil. En janvier 2014, près de 7% des immigrants admis au Québec y résidaient.

Cela vient également des échanges migratoires avec les autres régions et du fait que les naissances sont supérieures aux décès.

Région jeune

L’Institut de la statistique nous apprend également que l’âge moyen à Laval est de 40,9 ans, ce qui est inférieur à celui de l’ensemble du Québec (41,6%).

La proportion de jeune est plus élevée que la moyenne québécoise tandis que celle des personnes âgées est plus faible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...