Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manipulation et cuisson sécuritaires des fruits de mer

durée 07h00
20 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les fruits de mer sont un choix alimentaire nutritif, mais il faut bien les conserver, les manipuler et les préparer afin de prévenir les intoxications alimentaires. Les enfants, les femmes enceintes, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque et devraient éviter de manger des fruits de mer crus ou pas assez cuits.

Conseils de salubrité des aliments

  • Séparez les fruits de mer crus des autres aliments dans votre panier d'épicerie et dans votre réfrigérateur afin de prévenir la contamination croisée des aliments.
  • Réfrigérez les fruits de mer le plus tôt possible après les avoir achetés. Gardez-les au froid (à moins de 4 °C) jusqu'à ce que vous soyez prêt à les faire cuire.
  • Vérifiez l'emballage des fruits de mer congelés avant de les acheter. Assurez-vous que l'emballage n'est ni déchiré ni ouvert et qu'il y a peu ou pas de givre sur l'emballage. Une grande quantité de givre peut être un signe que les fruits de mer sont congelés depuis longtemps, ou qu'ils ont été décongelés puis recongelés.
  • Ne faites jamais décongeler les fruits de mer à la température de la pièce! Faites-les décongeler dans le réfrigérateur ou dans de l'eau froide. Faites cuire les fruits de mer tout de suite après les avoir décongelés.
  • Lavez-vous les mains avant et après la manipulation de fruits de mer crus.
  • N'utilisez pas les mêmes assiettes et ustensiles pour les fruits de mer cuits que pour les fruits de mer crus et lavez les comptoirs et les ustensiles à l'eau chaude et savonneuse après avoir cuisiné.
  • Faites cuire les fruits de mer jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne sécuritaire. Consultez la section sur la cuisson de la page Web « Salubrité des mollusques et des crustacés » dans la liste ci-dessous pour en savoir plus.

SOURCE: Santé Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...