Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manipulation et cuisson sécuritaires des fruits de mer

durée 07h00
20 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les fruits de mer sont un choix alimentaire nutritif, mais il faut bien les conserver, les manipuler et les préparer afin de prévenir les intoxications alimentaires. Les enfants, les femmes enceintes, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque et devraient éviter de manger des fruits de mer crus ou pas assez cuits.

Conseils de salubrité des aliments

  • Séparez les fruits de mer crus des autres aliments dans votre panier d'épicerie et dans votre réfrigérateur afin de prévenir la contamination croisée des aliments.
  • Réfrigérez les fruits de mer le plus tôt possible après les avoir achetés. Gardez-les au froid (à moins de 4 °C) jusqu'à ce que vous soyez prêt à les faire cuire.
  • Vérifiez l'emballage des fruits de mer congelés avant de les acheter. Assurez-vous que l'emballage n'est ni déchiré ni ouvert et qu'il y a peu ou pas de givre sur l'emballage. Une grande quantité de givre peut être un signe que les fruits de mer sont congelés depuis longtemps, ou qu'ils ont été décongelés puis recongelés.
  • Ne faites jamais décongeler les fruits de mer à la température de la pièce! Faites-les décongeler dans le réfrigérateur ou dans de l'eau froide. Faites cuire les fruits de mer tout de suite après les avoir décongelés.
  • Lavez-vous les mains avant et après la manipulation de fruits de mer crus.
  • N'utilisez pas les mêmes assiettes et ustensiles pour les fruits de mer cuits que pour les fruits de mer crus et lavez les comptoirs et les ustensiles à l'eau chaude et savonneuse après avoir cuisiné.
  • Faites cuire les fruits de mer jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne sécuritaire. Consultez la section sur la cuisson de la page Web « Salubrité des mollusques et des crustacés » dans la liste ci-dessous pour en savoir plus.

SOURCE: Santé Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...