Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cotes de crues et zones inondables : une première étape franchie

durée 12h59
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

La Ville de Laval a tenu, lundi soir 15 décembre, une assemblée publique de consultation pour présenter aux quelques 200 citoyens présents le projet de règlement qui rétablira les cotes de crues à leur ancien niveau pour les rivières des Mille Îles et des Prairies et qui permettra l’ajustement des usages autorisés dans la plaine 0-20 ans. Néanmoins, le dossier n’est pas complété pour l’administration Demers.

Ce nouveau règlement aura pour effet d’exclure les 700 adresses des zones fortement inondables qui y avaient été incluses par le décret de 2013.

Le travail amorcé par l’administration municipale, il y a sept ans, après la révision des cotes de crues des deux plans d’eau entourant l’île Jésus, s’est accéléré après l’élection municipale de 2013.

«Nous voulions comprendre les calculs du ministère (de l’Environnement) avec lesquels nous exprimions des réserves. Notre but était de bonifier les données hydrologiques avec des outils, des logiciels qui nous donneraient le portrait le plus précis de la réalité», a expliqué l’adjoint au directeur général adjoint - Développement durable, Denis Fafard.

Les modèles numériques développés et utilisés afin d’effectuer les simulations des dernières semaines ont été calibrés et validés pour les faibles et forts débits des deux rivières.

Ainsi, pour la rivière des Mille Îles, l’effet structurel du barrage du Grand-Moulin, situé à l’amont de la rivière, a été pris en compte, mais  en excluant les impacts de sa gestion (pour plus de prudence). Aussi, les analyses ont pris en considération l’hypothèse de crues concomitantes sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Outaouais. De plus, le modèle appliqué comprenait un rehaussement des résultats obtenus sur une portion de la rivière pour accroître la sécurité.

Encore du travail à faire

La Ville de Laval a investi plus de 1 M $ dans les derniers mois pour mener à terme la première étape de son projet. Car, bien qu’elle ait réussi à ramener la reconnaissance, par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC), des cotes de crues de 1995, il demeure qu’il y a toujours certaines restrictions concernant les usages dans la plaine inondable.

En effet, certains ouvrages, construction ou travaux sont toujours refusés par le MDDELCC.

C’est le cas pour la construction de nouveau bâtiment principal sur fondation de béton ou pilotis, le remplacement d’une fondation sur pilotis par une fondation en béton coulé, l’agrandissement d’un bâtiment principal sur fondation de béton ou sur pilotis ainsi que l’aménagement de balcon ou de perron et abri d’auto ouvert sur fondation de béton ou sur pilotis.

Le combat pour la Ville de Laval n’est pas terminé, comme le précise le maire Marc Demers.

«Nous ne voulions pas retarder davantage le processus. C’est un premier projet de règlement qui a été accepté par le gouvernement québécois. Nous sommes déjà en négociation pour un second projet de règlement.»

Prochaines étapes

Le conseil de la MRC de Laval adoptera le règlement M.R.C.L.-4.20, ce jeudi 18 décembre. Le gouvernement du Québec aura une période de 60 jours pour formuler son avis sur ce règlement.

Si l’avis gouvernemental est favorable, le règlement M.R.C.L. 4.20 entrera en vigueur quelque part en mars prochain. La Ville de Laval entreprendra une modification de concordance de ses règlements d’urbanisme afin d’intégrer les nouvelles dispositions et les rendre applicables aux citoyens.

Les citoyens qui voudraient avoir réponse à leurs questions peuvent au Comptoir multiservice de la Ville de Laval, 1333 boulevard Chomedey, du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h 30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...