Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attention aux intoxications au monoxyde de carbone

durée 11h10
8 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Chaque année, plusieurs centaines de cas d’intoxications au monoxyde de carbone (CO), dont une quinzaine s’avèrent mortels, se produisent au Québec.

La saison hivernale est particulièrement un moment de l’année où les empoisonnements au CO sont fréquents en raison de l’utilisation d’un appareil au combustible (bois, huile, kérosène, naphte, gaz naturel, propane, gazoline) pour se réchauffer.

Ceux-ci émettent du CO, un gaz sans odeur, sans saveur, sans couleur et toxique. Le CO peut avoir un effet sur vous ou sur les membres de votre famille avant même que vous n’ayez détecté sa présence.

Même une faible exposition au monoxyde de carbone peut causer de graves problèmes de santé. Si le CO est aussi dangereux, c’est qu’il s’accumule rapidement dans le sang, réduisant la capacité de ce dernier de transporter l’oxygène dans l’organisme.

 Ainsi, seul un avertisseur de monoxyde de carbone permet de le détecter.

Symptômes

Une intoxication légère provoque des symptômes qui peuvent, surtout chez l’enfant, ressembler à ceux d’une grippe ou d’une gastroentérite, tels que maux de tête, nausées et fatigue.

Par contre, une intoxication modérée à grave peut conduire rapidement à la perte de connaissance et même entraîner la mort, et ce, en quelques minutes seulement.

Les symptômes associés sont des maux de tête frontaux, des nausées, des vomissements, des étourdissements, des troubles visuels et du jugement, une faiblesse et une diminution des réflexes, de la somnolence, de la confusion, une perte de connaissance, des convulsions, le coma et, finalement, le décès de la personne.

Gens plus vulnérables

Certaines personnes sont particulièrement sensibles à la présence de CO dans l’air, entre autres celles qui souffrent de problèmes pulmonaires, respiratoires ou cardiovasculaires, les femmes enceintes et leur fœtus, les nouveau-nés et les enfants ainsi que les personnes âgées.

Avec la collaboration de l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...