Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Froid : attention au bien-être et à la sécurité des animaux

durée 07h55
9 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) désire rappeler aux propriétaires d'animaux qu'il est important d'apporter une attention particulière à la sécurité et au bien-être des animaux de compagnie, d'élevage et de loisir pendant l'hiver.

Tout comme les humains, les animaux peuvent aussi souffrir d'hypothermie.

Ainsi, le MAPAQ tient à souligner que tout animal hébergé principalement à l'extérieur doit avoir accès en tout temps à un abri qui le protège convenablement des intempéries et qui lui permet de maintenir sa chaleur corporelle.

Cet abri doit être suffisamment grand pour que tous les animaux puissent l'utiliser en même temps, mais il ne doit pas être trop vaste afin que la chaleur dégagée par les animaux puisse être conservée. L'entrée de l'abri devrait être protégée des vents dominants.

On peut aussi ajouter de la litière, comme de la paille, pour garder les animaux au sec. Avec le froid qui règne actuellement, il ne faut donc pas hésiter à aménager, au besoin, des installations temporaires pour prévenir l'hypothermie et les engelures.

Le Ministère recommande, entre autres choses, de fournir de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante pour répondre aux besoins énergétiques quotidiens accrus des animaux.

Ni la neige ni la glace ne peuvent remplacer l'eau. Il est préférable de servir de l'eau à la température de la pièce plutôt que de l'eau chaude, qui a tendance à geler plus vite, ou encore d'utiliser des abreuvoirs chauffants ou isolés.

Le MAPAQ est très sensible à la situation des animaux et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin que la sécurité et le bien-être des animaux ne soient pas compromis.

Il est possible de dénoncer toute situation inacceptable concernant la santé ou le bien-être des animaux en communiquant avec le Ministère au 1 844-ANIMAUX.

SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...