Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Froid : attention au bien-être et à la sécurité des animaux

durée 07h55
9 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) désire rappeler aux propriétaires d'animaux qu'il est important d'apporter une attention particulière à la sécurité et au bien-être des animaux de compagnie, d'élevage et de loisir pendant l'hiver.

Tout comme les humains, les animaux peuvent aussi souffrir d'hypothermie.

Ainsi, le MAPAQ tient à souligner que tout animal hébergé principalement à l'extérieur doit avoir accès en tout temps à un abri qui le protège convenablement des intempéries et qui lui permet de maintenir sa chaleur corporelle.

Cet abri doit être suffisamment grand pour que tous les animaux puissent l'utiliser en même temps, mais il ne doit pas être trop vaste afin que la chaleur dégagée par les animaux puisse être conservée. L'entrée de l'abri devrait être protégée des vents dominants.

On peut aussi ajouter de la litière, comme de la paille, pour garder les animaux au sec. Avec le froid qui règne actuellement, il ne faut donc pas hésiter à aménager, au besoin, des installations temporaires pour prévenir l'hypothermie et les engelures.

Le Ministère recommande, entre autres choses, de fournir de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante pour répondre aux besoins énergétiques quotidiens accrus des animaux.

Ni la neige ni la glace ne peuvent remplacer l'eau. Il est préférable de servir de l'eau à la température de la pièce plutôt que de l'eau chaude, qui a tendance à geler plus vite, ou encore d'utiliser des abreuvoirs chauffants ou isolés.

Le MAPAQ est très sensible à la situation des animaux et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin que la sécurité et le bien-être des animaux ne soient pas compromis.

Il est possible de dénoncer toute situation inacceptable concernant la santé ou le bien-être des animaux en communiquant avec le Ministère au 1 844-ANIMAUX.

SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...