Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le temps froid serait plus propice aux incendies

durée 15h03
9 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Un chauffage d’appoint ou un feu de cheminée sont les bienvenus quand le mercure est au plus bas, mais les risques d’incendie augmentent si des précautions ne sont pas prises.

Les pompiers de Laval rappellent qu’il est important de ne pas surcharger les prises électriques et de bien vérifier l’état de son chauffage à bois.

Il faut être prudent  en utilisant des chandelles, des plats à fondue ou des réchauds.

Ils ajoutent que plusieurs incendies importants survenus à Laval le mois dernier étaient dus à l’utilisation d’un chauffage à bois, à l’usage de chandelles ou encore à la mauvaise disposition de cendres.

Contrôle

Selon eux, il convient donc de faire installer son système de chauffage selon les codes en vigueur et de le faire entretenir par un entrepreneur qualifié.

Ils précisent qu’une vérification devrait être faite chaque année, de préférence au début de la saison froide et que, lors de l’installation, il est important de respecter les normes de dégagement prescrites par le fabricant.

Ils ajoutent qu’il ne faut brûler que du bois sec, ne pas surcharger l’appareil et ramoner le foyer au moins une fois par année ou aussi souvent que nécessaire, c’est-à-dire selon l’utilisation. Enfin il faut porter une attention particulière aux cendres en les laissant à l’extérieur dans un contenant métallique.

Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la Régie du bâtiment : ICI

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...