Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le temps froid serait plus propice aux incendies

durée 15h03
9 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Un chauffage d’appoint ou un feu de cheminée sont les bienvenus quand le mercure est au plus bas, mais les risques d’incendie augmentent si des précautions ne sont pas prises.

Les pompiers de Laval rappellent qu’il est important de ne pas surcharger les prises électriques et de bien vérifier l’état de son chauffage à bois.

Il faut être prudent  en utilisant des chandelles, des plats à fondue ou des réchauds.

Ils ajoutent que plusieurs incendies importants survenus à Laval le mois dernier étaient dus à l’utilisation d’un chauffage à bois, à l’usage de chandelles ou encore à la mauvaise disposition de cendres.

Contrôle

Selon eux, il convient donc de faire installer son système de chauffage selon les codes en vigueur et de le faire entretenir par un entrepreneur qualifié.

Ils précisent qu’une vérification devrait être faite chaque année, de préférence au début de la saison froide et que, lors de l’installation, il est important de respecter les normes de dégagement prescrites par le fabricant.

Ils ajoutent qu’il ne faut brûler que du bois sec, ne pas surcharger l’appareil et ramoner le foyer au moins une fois par année ou aussi souvent que nécessaire, c’est-à-dire selon l’utilisation. Enfin il faut porter une attention particulière aux cendres en les laissant à l’extérieur dans un contenant métallique.

Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la Régie du bâtiment : ICI

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...