Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tragédie Charlie Hebdo: beaucoup de travail reste à faire

durée 12h00
12 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

L’attentat perpétré contre le journal satirique Charlie Hebdo s’inscrit dans ce rapport problématique qu’entretient la France avec sa population immigrante, soutient le Lavallois André Hodebert.

«Je ne suis nullement surpris de ce crime bien que je sois stupéfait de l’ampleur de ce geste totalement inacceptable dans toute société démocratique. Ce qui se passait à Marseille s’étend à tout le pays c’est triste, mais prévisible», dit ce Français d’origine résidant à Laval depuis plus de 40 ans.

Celui qui est trésorier de l’Association démocratique des Français à l’étranger estime que le gouvernement de son pays natal n’a pas su composer avec l’intégration des populations immigrantes.

«Ça ne date pas d’hier, ça s’est amorcé avec la guerre d’Algérie et la décolonisation de nombreux pays d’Afrique. On n’a pas su offrir à ces immigrants des conditions optimales pour qu’ils puissent s’intégrer harmonieusement dans la communauté française. Le sentiment de rejet développé par certains s’est muté en quelque chose de très malsain», dit celui qui parle en son propre nom.

Cet échec de ce mariage entre les différentes communautés culturelles et la France a servi les extrémistes de tous azimuts.

«Ce fut un terreau fertile pour que le Front national et les radicalistes religieux s’installent. C’est malheureux, parce qu’ils sont une minorité, mais qui ont une emprise importante.»

Tâche colossale

La réconciliation nationale reste à faire. Un boulot de longue haleine attend les autorités gouvernementales. Cependant, le Lavallois est optimiste pour la suite des choses.

«On a pu sentir ce tollé de protestation à travers toutes les cultures qui composent le tissu français. On a tous été horrifié par les actions posées par ces terroristes. Je crois que c’est ensemble que nous tournerons la page sur ce douloureux événement et cheminerons vers un avenir meilleur.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...