Tragédie Charlie Hebdo: beaucoup de travail reste à faire
L’attentat perpétré contre le journal satirique Charlie Hebdo s’inscrit dans ce rapport problématique qu’entretient la France avec sa population immigrante, soutient le Lavallois André Hodebert.
«Je ne suis nullement surpris de ce crime bien que je sois stupéfait de l’ampleur de ce geste totalement inacceptable dans toute société démocratique. Ce qui se passait à Marseille s’étend à tout le pays c’est triste, mais prévisible», dit ce Français d’origine résidant à Laval depuis plus de 40 ans.
Celui qui est trésorier de l’Association démocratique des Français à l’étranger estime que le gouvernement de son pays natal n’a pas su composer avec l’intégration des populations immigrantes.
«Ça ne date pas d’hier, ça s’est amorcé avec la guerre d’Algérie et la décolonisation de nombreux pays d’Afrique. On n’a pas su offrir à ces immigrants des conditions optimales pour qu’ils puissent s’intégrer harmonieusement dans la communauté française. Le sentiment de rejet développé par certains s’est muté en quelque chose de très malsain», dit celui qui parle en son propre nom.
Cet échec de ce mariage entre les différentes communautés culturelles et la France a servi les extrémistes de tous azimuts.
«Ce fut un terreau fertile pour que le Front national et les radicalistes religieux s’installent. C’est malheureux, parce qu’ils sont une minorité, mais qui ont une emprise importante.»
Tâche colossale
La réconciliation nationale reste à faire. Un boulot de longue haleine attend les autorités gouvernementales. Cependant, le Lavallois est optimiste pour la suite des choses.
«On a pu sentir ce tollé de protestation à travers toutes les cultures qui composent le tissu français. On a tous été horrifié par les actions posées par ces terroristes. Je crois que c’est ensemble que nous tournerons la page sur ce douloureux événement et cheminerons vers un avenir meilleur.»