Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison des enfants le Dauphin a 20 ans

durée 17h06
12 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Depuis 1995, les jeunes Lavallois de 0 à 12 ans peuvent venir gratuitement à la Maison des enfants le Dauphin.
 
Cette petite maison centenaire cachée derrière le boulevard Curé Labelle, au coeur du quartier Chomedey, abrite des salles de jeux multicolores, une cuisine pour faire des muffins et un gros lapin blanc.
 
Les enfants y viennent l'après-midi pour jouer, prendre une collation et surtout être entourés.
 
Pour Stéphanie Leblanc, fondatrice et directrice, c'est la rencontre avec des adultes significatifs qui est le plus important.
 
"Ça prend tout un village pour éduquer un enfant", dit-elle.
 
D'après elle, ce proverbe s'applique bien à l'organisme communautaire dont la principale mission est de créer un refuge pour les plus jeunes.
 
L'équipe permanente compte dix personnes et près de 150 autres y travaillent de façon bénévole.
 
"On a choisi comme symbole le dauphin car c'est un animal dont on ne connaît pas encore tout le potentiel, comme les enfants", précise la directrice.
 
Croissance
 
Les enfants sont accueillis quatre fois par semaine dans le cadre de l'activité le Refuge du Dauphin et la fréquentation a doublé au cours des 20 dernières années.
 
Le nombre est passé de 100 à 350 enfants par semaine.
 
L'autre activité importante de l'organisme s'appelle Confidences à un Dauphin et permet aux élèves des écoles d'écrire des lettres confidentielles aux bénévoles de la Maison. Chaque lettre reçoit une réponse écrite à la main.
 
"Les enfants nous parlent de chicanes d'amis, de la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur ou plus gravement d'un divorce, d'anorexie ou de deuil", explique Mme Leblanc.
 
La Maison a reçu près de 11 000 lettres d'enfants cette année.
 
Futur
 
Le financement reste le principal défi de l'organisme, selon Mme Leblanc qui dit y passer près de 90% de son temps.
 
Elle explique que la perte récente d'un donateur va faire passer le nombre d'après-midis refuge de quatre à trois.
 
Cependant, l'optimisme reste de rigueur et les acitivités se multiplient, notamment au bénéfice des tout-petits de 0 à 5 ans et de l'aide aux devoirs.
 
Dans le cadre du 50e anniversaire de Laval, la Maison des enfants organise un concours et une grande fête aura lieu le 13 juin prochain dans le parc Labelle.
 
Pour plus d'information, c'est ICI.
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...