Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis d'augmentation de loyer et de modification d'une autre condition du bail

durée 07h00
15 janvier 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au Québec, la grande majorité des baux sont d'un an, et se terminent habituellement le 30 juin. En ce début de la période de renouvellement des baux, la Régie du logement désire rappeler les règles applicables en matière d'augmentation de loyer pour les logements locatifs. Ces règles sont les mêmes lorsque le propriétaire désire modifier d'autres conditions du bail.

En règle générale, le bail d'un logement se renouvelle automatiquement à son terme pour la même durée, au même loyer, sauf si le propriétaire avise le locataire par écrit qu'il désire augmenter le loyer. Pour les baux d'un an finissant le 30 juin 2011, cet avis peut être donné entre le 1er janvier et le 31 mars 2015. Ce délai est différent s'il s'agit d'une chambre ou d'un bail d'une autre durée.

À la réception de l'avis du propriétaire, le locataire a trois options :

  • Accepter l'augmentation : aucune réponse n'est nécessaire. Le bail est renouvelé et le locataire paiera le nouveau loyer à partir du 1er juillet 2015.
  • Refuser l'augmentation : le bail est renouvelé pour une autre année. Le locataire n'est pas obligé de quitter le logement, mais le nouveau loyer est à déterminer;
  • Ne pas renouveler le bail : le locataire quitte le logement à la fin du bail.

Dans les deux derniers cas, le locataire a l'obligation d'aviser le propriétaire de sa décision par une réponse écrite dans le mois suivant la réception de l'avis, sinon le bail se renouvellera automatiquement et le locataire devra payer le nouveau loyer à partir du 1er juillet 2015.

Si le locataire refuse l'augmentation, le propriétaire peut, dans le mois de la réception de ce refus, s'adresser à la Régie du logement pour déposer une demande de fixation de loyer.

À défaut par le propriétaire de déposer une telle demande à la Régie, le bail est renouvelé au même loyer et aux mêmes conditions.

 

Les étapes de la modification du bail et les délais d'avis

 

1re étape :

Avis du locateur

2e étape :

Réponse du locataire

3e étape :

Demande à la Régie du logement par le locateur

Bail de

12 mois ou plus

Entre 3 et 6 mois avant la fin du bail

1 mois à compter de la réception de l'avis de modification.

 

Si le locataire ne répond pas, il est réputé avoir accepté la modification

1 mois à compter de la réception du refus du locataire. Sinon, le bail est reconduit de plein droit aux conditions antérieures.

Bail de moins
de 12 mois

Entre 1 et 2 mois avant la fin du bail

Bail à durée indéterminée

Entre 1 et 2 mois avant la modification proposée

Bail d'une chambre

Entre 10 et 20 jours avant la fin du bail à durée fixe ou avant la modification proposée si le bail est à durée indéterminée

 

 

Immeuble neuf ou récemment transformé à des fins résidentielles

Il est important de noter que le locataire ne peut refuser l'augmentation de loyer d'un logement situé dans un immeuble de moins de 5 ans ou transformé à des fins locatives résidentielles depuis moins de 5 ans. En cas de refus, le locataire doit quitter le logement à la fin du bail. Toutefois, pour que cette restriction s'applique, le bail d'un tel logement doit en faire mention (section F du bail - Restriction au droit à la fixation de loyer et à la modification du bail).

Des modèles d'avis et de réponse peuvent être obtenus sur le site Web de la Régie du logement auwww.rdl.gouv.qc.ca.

SOURCE: Régie du logement

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    anya
    temps Il y a 9 ans
    il faut toujours protéger le propriétaire car souvant les dommages en matière de construction dans le appartement au maison ne sont pas couvert par des assurances dû a les travaux énormes a faire. même faire un intervention plus simple sans passe par la REGIE Pour des cas simple et faciles a organiser. en respectant les deux parties. SIMPLIFIE..
  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 9 ans
    Les résidences pour personnes âgées sont les plus voraces pour les augmentations de loyer. Avis aux locataires de ces résidences, quand vous recevez votre augmentation, ne vous gênez pas pour aller la contester au bureau de la direction si elle vous semble abusive.
  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 9 ans
    Les augmentations de loyers ont été de l'ordre de 41% de 2000 à 2013.Peu de revenus de ménage ont suivi cette montée d'inflation galopante. L'heure est au Régistre de loyers. Même si le nouveau formulaire du Bail inclus un modèle d'avis d'augmentation de loyer et de modification de bail ,la section G ou l'on note l'ancien loyer n'est pas encore d'obligation incluant pénalité d'offense si non rempli.La section H ou les locataires s'engagent solidairement...oblige elle légalement le colocataire en bris de partenaire.La section D ne mentionne pas qu'un locataire peut exiger un recu pour son chèque remis. finalement le locataire à ville de Laval ne bénéficie pas d'un Code de logement municipal ou les propriétaires auraient des obligations de salubrité et d'entretien reglementer de leur propriétés. Une amélioration certe mais pour le cas des mal logé ont a encore place au changement.
  • P
    Pierrot
    temps Il y a 8 ans
    Je voudrais contester l'augmentation de mon appartement au Manoir Laval mais je ne sais pas comment?
    Pouvez-vous m'aider SVP
    Pierrette Tardif
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...