Les subventions de 200$ offertes par la Ville aux familles pour acheter des couches lavables ne trouvent pas preneurs.
Pour la deuxième année consécutive, un tiers des 150 subventions n'a pas été attribué à Laval.
En 2014, 46 subventions sont restées inutilisées sur 150, et 54 en 2013.
"Il y a beaucoup de préjugés sur les couches lavables : les gens pensent qu'ils vont devoir mettre les mains dans l'urine et les selles alors que l'entretien est facile", dit Véronique Landry Meloche, responsable de la boutique B-éco-bb qui vend des couches lavables, boulevard Curé Labelle.
Elle ajoute cependant que ces couches sont de plus en plus utilisées dans les familles et selon elle, si la subvention ne trouve pas de preneurs, c'est parce que les gens n'en connaissent pas l'existence.
Idées reçues
Le premier argument pour utiliser des couches lavables est l'écologie puisqu'elles permettent de diminuer la quantité de déchets enfouis.
Mais ce n'est pas le seul.
En effet, les couches lavables ne seraient pas si chères.
"Le coût est de 500$ au départ, mais on peut déduire la subvention et utiliser les couches plusieurs fois", explique Mme Landry Meloche qui a réutilisé les couches de son premier bébé pour son deuxième.
De plus, elle ajoute que l'entretien n'est pas aussi compliqué qu'on peut l'imaginer puisqu'il suffit de les mettre dans un sac de lavage puis dans la laveuse, si bien que personne ne manipule la couche souillée.
En 2015, la Ville de Laval offre 150 subventions pouvant aller jusqu'à 200$ par famille à l'achat d'un ensemble de minimum 20 couches lavables.