Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les couches lavables n'ont pas la cote à Laval

durée 16h03
19 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Les subventions de 200$ offertes par la Ville aux familles pour acheter des couches lavables ne trouvent pas preneurs.
 
Pour la deuxième année consécutive, un tiers des 150 subventions n'a pas été attribué à Laval.
 
En 2014, 46 subventions sont restées inutilisées sur 150, et 54 en 2013.
 
"Il y a beaucoup de préjugés sur les couches lavables : les gens pensent qu'ils vont devoir mettre les mains dans l'urine et les selles alors que l'entretien est facile", dit Véronique Landry Meloche, responsable de la boutique B-éco-bb qui vend des couches lavables, boulevard Curé Labelle.
 
Elle ajoute cependant que ces couches sont de plus en plus utilisées dans les familles et selon elle, si la subvention ne trouve pas de preneurs, c'est parce que les gens n'en connaissent pas l'existence.
 
Idées reçues
 
Le premier argument pour utiliser des couches lavables est l'écologie puisqu'elles permettent de diminuer la quantité de déchets enfouis.
 
Mais ce n'est pas le seul.
 
En effet, les couches lavables ne seraient pas si chères.
 
"Le coût est de 500$ au départ, mais on peut déduire la subvention et utiliser les couches plusieurs fois", explique Mme Landry Meloche qui a réutilisé les couches de son premier bébé pour son deuxième.
 
De plus, elle ajoute que l'entretien n'est pas aussi compliqué qu'on peut l'imaginer puisqu'il suffit de les mettre dans un sac de lavage puis dans la laveuse, si bien que personne ne manipule la couche souillée.
 
En 2015, la Ville de Laval offre 150 subventions pouvant aller jusqu'à 200$ par famille à l'achat d'un ensemble de minimum 20 couches lavables. 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...