Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine internationale de la sécurité à motoneige

La SQ rappelle les consignes de sécurité au motoneigistes

durée 09h47
23 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec la Semaine internationale de la sécurité à motoneige qui a lieu du 17 au 25 janvier, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité en cette.

En effet, chaque année, des motoneigistes se retrouvent dans des situations périlleuses ou perdent la vie en pratiquant cette activité. En 2013 uniquement, 18 personnes ont perdu la vie lors d’une randonnée en motoneige sur le territoire de la Sûreté du Québec. Le corps policier a donc émis une courte liste de recommandations :

Respecter la signalisation et les lois
Pratiquer la motoneige le jour plutôt que la nuit
Circuler lentement et prudemment lorsque la visibilité est réduite
Circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau
Éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu
Se munir d’une trousse de survie.

La trousse de survie devrait notamment contenir un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, une corde de nylon pouvant servir au remorquage, une scie ou une hache, une carte et une boussole (et/ou un GPS), des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l’aluminium. Lors de longues randonnées, les motoneigistes devraient aussi se munir d'une paire de raquettes, de signaux lumineux, d'un abri de secours (tente ou bâche) et d'aliments riches en calories, tels que du chocolat et des sachets d'aliments déshydratés.

« Si vous vous perdez, demeurez calme et assurez-vous d’être visible en laissant les phares de votre motoneige allumés », explique la sergente Isabelle Gendron, de la SQ.

Il est à noter que la réglementation entourant la pratique de la motoneige est la même, que vous soyez sur des sentiers, des chemins publics ou privés, ou des plans d’eau gelés.

COLLABORATION SPÉCIALE MATHIEU FERLAND - Le Journal de Joliette

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens confrontés au même problème d'agences privées que les infirmières

Les pharmaciens jouent dans le même film que les infirmières en ce qui a trait aux agences privées de main-d'œuvre. L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) tire la sonnette d'alarme avant que la situation ne devienne complètement incontrôlable. «Il y a beaucoup de similitudes avec les problèmes de la main-d'œuvre ...

Publié hier à 13h00

La CNESST rencontre les nouveaux travailleurs durant tout l'été

Du 19 mai au 22 août, deux agents en prévention de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rencontreront plusieurs travailleurs à travers la région de Laval. Dans le cadre de l'Escouade prévention nouveaux travailleurs de la CNESST,Flavie Archambault et Sophie Pellerin vont offrir des ateliers ...

Publié hier à 11h00

Le projet de logements sociaux des Immeubles Val-Martin reçoit un prix

La Ville de Laval a été récompensée pour le proje de logements sociaux et abordables des Immeubles Val-Martin lors de la 20e édition du gala mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), tenue à Québec le 16 mai dernier. Grâce à son approche innovante et à ses impacts concrets dans le secteur Chomedey, ce projet de ...