Au cours des 15 prochaines années, les cégeps pourraient se vider en région et se remplir dans les grandes villes, selon la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).
"Le risque est de voir des cégeps fermer", dit Alexis Tremblay, président de la FECQ.
Il ajoute que pour la Fédération dont la mission est de représenter, défendre et soutenir la communauté collégiale, il est important de maintenir un accès à l'éducation sur tout le territoire.
C'est pour cette raison, qu'ils ont entamé une tournée de la province qui s'est arrêtée ce matin au Collège Montmorency de Laval.
M. Tremblay a rencontré l'administration du collège et le syndicat des professeurs pour discuter des solutions envisageables.
Il dit que l'objectif est de compiler ces réflexions dans un document qui sera remis au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, au mois de mars prochain.
Mobilité étudiante
M. Tremblay explique qu'il faut augmenter la mobilité étudiante et que, d'après les discussions menées avec l'administration du Collège Montmorency, le principal moyen d'y parvenir est l'harmonisation de l'offre de formation.
"On se rend compte que les programmes des cégeps des grandes villes sont plus attrayants", dit-il.
Selon lui, c'est pour cette raison que tirent leur épingle du jeu les grands centres urbains dont Laval qui fait face à une forte croissance et manque de places pour ces étudiants.
"Il faudrait créer des programmes exclusifs en région", dit-il, donnant l'exemple du programme de tourisme aventure qui est unique au cégep de Gaspé.
Mais l'harmonisation des programmes n'est pas la seule solution.
Il ajoute que pour augmenter la mobilité étudiante, il faut également sensibiliser les jeunes à l'offre de formation et travailler à la création d'aides financières.
Budget
M. Tremblay a également évoqué les compressions budgétaires dans le réseau collégial.
"Ces compressions affectent l'offre de service et l'offre de formation", dit-il.
"Ça nous motive encore plus à agir."
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.