Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La disparition redoutée des cégeps de région

durée 15h38
26 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Au cours des 15 prochaines années, les cégeps pourraient se vider en région et se remplir dans les grandes villes, selon la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).
 
"Le risque est de voir des cégeps fermer", dit Alexis Tremblay, président de la FECQ.
 
Il ajoute que pour la Fédération dont la mission est de représenter, défendre et soutenir la communauté collégiale, il est important de maintenir un accès à l'éducation sur tout le territoire.
 
C'est pour cette raison, qu'ils ont entamé une tournée de la province qui s'est arrêtée ce matin au Collège Montmorency de Laval.
 
M. Tremblay a rencontré l'administration du collège et le syndicat des professeurs pour discuter des solutions envisageables.
 
Il dit que l'objectif est de compiler ces réflexions dans un document qui sera remis au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, au mois de mars prochain.
 
Mobilité étudiante
 
M. Tremblay explique qu'il faut augmenter la mobilité étudiante et que, d'après les discussions menées avec l'administration du Collège Montmorency, le principal moyen d'y parvenir est l'harmonisation de l'offre de formation.
 
"On se rend compte que les programmes des cégeps des grandes villes sont plus attrayants", dit-il.
 
Selon lui, c'est pour cette raison que tirent leur épingle du jeu les grands centres urbains dont Laval qui fait face à une forte croissance et manque de places pour ces étudiants.
 
"Il faudrait créer des programmes exclusifs en région", dit-il, donnant l'exemple du programme de tourisme aventure qui est unique au cégep de Gaspé.
 
Mais l'harmonisation des programmes n'est pas la seule solution. 
 
Il ajoute que pour augmenter la mobilité étudiante, il faut également sensibiliser les jeunes à l'offre de formation et travailler à la création d'aides financières.
 
Budget
 
M. Tremblay a également évoqué les compressions budgétaires dans le réseau collégial.
 
"Ces compressions affectent l'offre de service et l'offre de formation", dit-il.
 
"Ça nous motive encore plus à agir."
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...