Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

50e de Laval : l'opposition lance une programmation alternative

durée 16h00
28 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Il y aura donc un "autre 50e", "un festival bis", un "off". 
 
Six conseillers municipaux ont annoncé ce matin la création de L'Autre 50e et l'attribution d'un budget de 25 000$ pour que les organismes qui n'ont pas été sélectionnés par le comité du 50e puissent tenir des festivités.
 
"Cette année est spéciale pour tous les Lavallois, on veut que tout le monde ait la chance de participer", a dit Aglaia Revelakis, conseillère de Chomedey.
 
Fêtes de quartier
 
L'idée vient de Michel Trottier, conseiller municipal de Fabreville, qui regrettait que les projets du 50e soient tous de grande ampleur et laissent de côté les petits organismes locaux.
 
"Nous avons constaté que la plupart des projets retenus venaient d'organisations régionales", dit-il.
 
 
Ainsi chacun des cinq districts a décidé d'allouer 5000$ de son budget aux festivités de quartier.
 
Un budget qui peut paraître dérisoire comparé à celui dépensé pour les festivités officielles mais qui permettra de mettre sur pied plusieurs événements et de réunir les gens, selon Pierre Anthian, conseiller municipal de Laval-des-Rapides.
 
"On invite les organismes à se faire connaître, il n'y a pas de petits projets, pas d'exclusion", a-t-il dit.
 
Organismes
 
C'est une bonne nouvelle pour Nicole Pontbriand, directrice générale du Théâtre d'Art Lyrique de Laval.
 
"Notre projet a été refusé par le comité du 50e de Laval alors on va présenter une autre idée à L'Autre 50e", dit-elle.
 
Pour Janine Dionne, vice-présidente du Groupe sportif les croulants de Laval (GSCL), L'Autre 50e est l'occasion de prendre part aux festivités du 50e anniversaire.
 
"On n'a pas encore décidé ce qu'on voulait faire, mais on veut y participer", dit-elle.
 
Citoyens
 
Parmi les conseillers impliqués, trois sont issus de l'Opposition officielle : Jean-Claude Gobé, conseiller spécial, Aglaia Revelakis, conseillère du district de Chomedey et Michel Trottier du district de Fabreville. 
 
Les trois autres conseillers sont indépendents. Il s'agit d'Alain Lecompte du district de L'Orée-des-Bois, de Pierre Anthian du district de Laval-des-Rapides et de Jacques St-Jean du district de Saint-François.
 
"Ce n'est pas un projet partisan, mais bien un projet citoyen", a dit M. Gobé.
 
M.Gobé a d'ailleurs invité les conseillers municipaux des autres districts à se joindre à eux.
 
"C'est sûr que les autres quartiers vont avoir des demandes de leurs organismes", dit-il.
 
François Leblanc, directeur général de la corporation des célébrations 2015 à Laval, n'a pas souhaité réagir à cette annonce.
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...