Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vaccin pour la grippe était inefficace

durée 10h00
31 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Collaboration spéciale Mathieu Ferland, Le Journal de Joliette

La première partie de la campagne de vaccination contre la grippe au Québec aurait été complètement inutile. Pour une importante partie de l'hiver, son taux d'efficacité  aurait été de 0% selon ce qu’a rapporté TVA Nouvelles.

L'Institut national de santé publique aurait confirmé que pour la première partie de l’épidémie, le vaccin n’aurait offert aucune protection.
«Les résultats qui ont été publiés hier ne parlent que de la première partie de l'épidémie.

Plusieurs souches du virus de la grippe circulent en même temps chaque année, toutefois les experts se doivent de créer un vaccin qui agira sur la grande majorité de ces souches. Cependant, les prévisions des équipes médicales se sont avérées erronées et l'étude publiée hier par l’Institut national de santé publique a démontré une efficacité de 0%.

L'Institut national de santé publique souligne toutefois que l’année 2014 est une exception, en 2011, l’efficacité du vaccin avait été de 60%. Il y a deux ans, son efficacité n’était que de 50% avant de voir une amélioration  l'année dernière, avec 70%.  

Le vaccin administré en 2014 était composé des souches H3N2, qui n'a pas fonctionnée comme prévu, de H1N1 et d’influenza B. La direction de l'Institut national de santé publique aurait affirmé toutefois que si l'efficacité a été de 0% en première partie de l'hiver, il en sera tout autre dans les prochaines semaines.

Rappelons qu’en raison de la forte activité grippale cette année, la direction du Centre hospitalier régional de Lanaudière a été forcée de suspendre les visites durant près de trois semaines afin d’éviter une propagation plus importante.

 

 

 

 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...