Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vaccin pour la grippe était inefficace

durée 10h00
31 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Collaboration spéciale Mathieu Ferland, Le Journal de Joliette

La première partie de la campagne de vaccination contre la grippe au Québec aurait été complètement inutile. Pour une importante partie de l'hiver, son taux d'efficacité  aurait été de 0% selon ce qu’a rapporté TVA Nouvelles.

L'Institut national de santé publique aurait confirmé que pour la première partie de l’épidémie, le vaccin n’aurait offert aucune protection.
«Les résultats qui ont été publiés hier ne parlent que de la première partie de l'épidémie.

Plusieurs souches du virus de la grippe circulent en même temps chaque année, toutefois les experts se doivent de créer un vaccin qui agira sur la grande majorité de ces souches. Cependant, les prévisions des équipes médicales se sont avérées erronées et l'étude publiée hier par l’Institut national de santé publique a démontré une efficacité de 0%.

L'Institut national de santé publique souligne toutefois que l’année 2014 est une exception, en 2011, l’efficacité du vaccin avait été de 60%. Il y a deux ans, son efficacité n’était que de 50% avant de voir une amélioration  l'année dernière, avec 70%.  

Le vaccin administré en 2014 était composé des souches H3N2, qui n'a pas fonctionnée comme prévu, de H1N1 et d’influenza B. La direction de l'Institut national de santé publique aurait affirmé toutefois que si l'efficacité a été de 0% en première partie de l'hiver, il en sera tout autre dans les prochaines semaines.

Rappelons qu’en raison de la forte activité grippale cette année, la direction du Centre hospitalier régional de Lanaudière a été forcée de suspendre les visites durant près de trois semaines afin d’éviter une propagation plus importante.

 

 

 

 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...