Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retard de développement chez les 2 à 5 ans : un nouvel outil pour les professionnels

durée 10h00
1 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Un guide pratique a été lancé vendredi par la Fédération québécoise des CRDITED pour l'intervention précoce auprès des enfants de 2 à 5 ans qui présentent un retard global de développement.
 
Josée St-Pierre est conseillère au développement des pratiques professionnelles au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED).
 
Les CRDITED offrent des serivces spécialisés auprès des personnes qui présentent des déficiences intellectuelles ou des troubles du spectre de l'autisme. Leur mission est de faire en sorte que ces personnes puissent s'intégrer dans la communauté et participer socialement.
 
Outils d'aide à la décision
 
Elle explique que ce guide est avant tout un outil d'aide à la décision basé sur des recommandations d'experts, des données probantes et pour un contexte donné, le Québec.
 
"L'objectif est d'offrir les meilleurs services à la clientèle en fonction des connaissances actuelles", dit-elle, précisant que le guide sera mis à jour régulièrement.
 
Selon elle, ce guide confirme qu'il faut intervenir le plus précocement possible auprès des enfants qui présentent un retard global de développement. Elle ajoute qu'il précise également le soutien à offrir à la famille.
 
"Les parents ont toujours été impliqués dans l'intervention, mais le guide offre davantage d'encadrement comme des thématiques précises à aborder", dit-elle.
 
Enfin, ce guide vient harmoniser la pratique à travers le Québec puisque tous les directeurs des CRDITED ont accepté de s'y conformer.
 
Professionalisation
 
Avec la rédaction des guides pratiques, Mme St-Pierre explique que les CRDITED sont dans un processus de spécialisation des services et de professionnalisation des intervenants. Ce guide est le premier a avoir été fait en partenariat avec l'Institut national d'excellence en Santé et en Service sociaux (INESS).
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...