Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sensibilisation aux allergies alimentaires

durée 06h00
4 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
COMMUNIQUÉ 
 
Les allergies alimentaires touchent plus de 1,4 million de Canadiens, et ce chiffre augmente chaque année. Une réaction allergique à un aliment peut se produire rapidement et sans avertissement. Les symptômes les plus dangereux comprennent des difficultés respiratoires ou une chute de la tension artérielle avec un état de choc, qui peuvent entraîner une perte de conscience, l'anaphylaxie et même la mort.
Aliments couramment associés à des allergies
Les arachides, les noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches et noix de Grenoble), les graines de sésame, le soya, les fruits de mer, le blé, les œufs, le lait, la moutarde et les sulfites sont les allergènes alimentaires les plus souvent associés à des réactions allergiques graves au Canada.
Mesures pour vous protéger et protéger votre famille
Il n'existe aucun remède aux allergies alimentaires. Éviter un allergène est la seule façon efficace d'empêcher une réaction. Voici des mesures importantes que vous pouvez prendre pour aider à vous protéger et à protéger votre famille :
  • Lisez attentivement les étiquettes des produits puisque les fabricants modifient parfois les ingrédients.
  • Évitez les produits qui contiennent les allergènes auxquels vous êtes allergique.
  • Évitez les produits sur lesquels apparaît une mise en garde sur un allergène auquel vous êtes allergique (p.ex., Peut contenir X).
  • Évitez les produits qui contiennent des ingrédients que vous ne reconnaissez pas.
  • N'achetez que des produits alimentaires accompagnés d'une liste d'ingrédients.
  • Lorsque vous allez manger au restaurant ou chez des amis, informez votre hôte ou votre serveur de vos allergies et renseignez-vous sur la composition du repas qui sera servi.
  • Si votre médecin vous a prescrit de l'épinéphrine/adrénaline, apprenez à utiliser l'auto-injecteur et assurez-vous de toujours l'avoir sur vous.
  • Portez toujours un bracelet MedicAlert pour que les autres soient au courant de vos allergies en cas d'accident.
 
 
SOURCE Santé Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...