Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Commission scolaire de Laval finaliste à la Soirée Énergia de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie

durée 09h30
8 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
COMMUNIQUÉ
 
La Commission scolaire de Laval (CSDL) a eu le plaisir d’être finaliste à la Soirée Énergia de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) qui s’est déroulée le 3 février dernier.
 
Son projet de performance énergétique intégrée touchant 18 bâtiments scolaires a été souligné dans la catégorie Bâtiment existant – secteur institutionnel.
 
Cet événement reconnaît l’excellence des réalisations en matière d’efficacité énergétique et de maîtrise de l’énergie au Québec. Pour cette 25e édition, 41 finalistes répartis dans 10 catégories étaient en lice lors de ce gala de Madame Louise Lortie, présidente de la CSDL, a accueilli cette mention avec beaucoup de fierté :
 
« Le développement durable et la gestion efficace des ressources demeurent des préoccupations importantes pour notre organisation. Il s’agit donc d’un honneur que nos initiatives en ce sens soient reconnues. » Le projet de performance énergétique intégrée touchant 18 bâtiments scolaires Il y a quelques années, la Commission scolaire de Laval a entrepris de relever des défis de taille : réduire sa facture d’énergie, diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et moderniser ses infrastructures, le tout, en optimisant les retombées et en minimisant les coûts.
 
Pour atteindre tous ces objectifs, l’organisation s’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux projet d’efficacité énergétique. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Ecosystem, une firme québécoise spécialisée dans la réalisation intégrée de projets de performance énergétique. L’initiative a été implantée, entre 2010 et 2013, dans onze écoles primaires, deux centres de formation professionnelle et cinq écoles secondaires.
 
Les mesures mises en place dans le cadre du projet sont nombreuses : géothermie, récupération de chaleur, installation de nouvelles chaudières à eau chaude plus performantes, conversion de l’éclairage, ajout de contrôles centralisés et optimisation des systèmes.
 
Des résultats remarquables
 
Ce projet a permis de réduire de façon substantielle la facture d’énergie de ces 18 établissements scolaires. Les émissions annuelles de gaz à effet de serre ont, pour leur part, chuté de 2 585 tonnes de CO2, soit de plus de 16 %. En plus d’offrir une impressionnante amélioration de la performance énergétique, le projet a été l’occasion de moderniser les infrastructures afin de faciliter la gestion du confort à l’intérieur des bâtiments. 
 
La réalisation de ce projet a d’ailleurs été possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, d’Hydro-Québec, de Gaz Métro et de l’Office de l’efficacité énergétique. Selon André Rochette, président d’Ecosystem : « Le succès d’un tel projet résulte d’un engagement à atteindre des résultats. C’est aussi le fruit d’une étroite collaboration qui s’est installée dès le début du projet entre Ecosystem et la Commission scolaire de
 
SOURCE: Commission scolaire de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...