Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La marche au ralenti des véhicules dans le viseur de la Ville de Laval

durée 11h00
6 février 2015
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les autorités lavalloises vont plancher, bientôt, sur un projet de règlement visant à réduire au minimum la marche au ralenti des véhicules.

Que vous utilisiez cette technique, pour réchauffer le véhicule l’hiver avec l’aide ou non d’un démarreur à distance, lors de courses rapides, en attendant quelqu’un ou dans la file d’attente d’un service à l’auto, ce sera bientôt interdit sur le territoire de Laval.

Comme bien d’autres villes de la province, l’administration municipale mettra en place une stratégie d’application pour son projet de règlement qu’elle compte présenter dans un proche avenir.

Le cadre règlementaire reste à définir, mais on prévoit que la Ville interdira de laisser rouler plus de trois minutes le moteur des véhicules.

Quelques faits

La marche au ralenti des véhicules est, d’abord, néfaste pour celui-ci. En effet, l'utilisation excessive de la marche au ralenti peut endommager les composantes du moteur, incluant les cylindres, les bougies d'allumage et le système d'échappement.

Un moteur qui tourne au ralenti plus de 10 secondes consomme plus d'essence que le fait de couper le contact pour le redémarrer ensuite.

En hiver, 30 secondes suffisent pour réchauffer le moteur. Par la suite, il vous suffit de rouler lentement sur les premiers quatre kilomètres.

La marche au ralenti a, également, des impacts négatifs sur la santé et l’environnement. Saviez-vous qu’un véhicule qui tourne au ralenti pollue deux fois plus que lorsqu'il roule à 50 km/h.

L'exposition à la plupart des polluants qui émanent des automobiles est plus élevée à l'intérieur d'un véhicule qu'à l'extérieur.

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BK
    Barek Kaddouri
    temps Il y a 10 ans
    Que la ville commence d'abord par faire son travail! C'est à dire par la synchronisation des feux rouges. Une opération environnementale et un service aux citoyennes et aux citoyens. Mais on est toujours dans une approche de répression fiscale et de problèmes aux citoyennes et citoyens, déguisée en une approche environnementale: La peste verte!
  • PACM
    Pierre Anthian, conseiller municipal de Laval-des-Rapides
    temps Il y a 10 ans
    Lorsque le SAI (Stationnement Alternatif Intelligent) sera en place, il nous permettra (selon mes calculs) d'éviter de brûler plus de 500 000 litres d'essence par saison hivernale de 7 mois, en évitant de déplacer inutilement notre voiture, les jours où la réglementation de stationner est levée. Pour plus d'information, allez visiter ma page facebook (PANTHIANML)
  • N
    Nounou
    temps Il y a 10 ans
    Excellente initiative
  • Q
    qcgag
    temps Il y a 10 ans
    Ce serait sans doute préférable d’arrêter la construction d'autoroutes et l'expansion des banlieues, les feux de poêlés à bois, les feux de jardins, etc... . Malheureusement, l'instruction n'est pas supporté par tous les décideurs
  • P
    Pierre
    temps Il y a 10 ans
    Commencez donc par synchroniser vos feux de circulation, vous toucherez ainsi 100 % des véhicules sur la routes au lieu de cibler quelques automobilistes seulement..... Les véhicules ne s'en porterons que mieux et les impacts négatifs sur la santé et l'environnement (comme vous dites) seront pratiquement anéantis. Merci
  • Y
    Yvon
    temps Il y a 10 ans
    Imaginez l'heure de pointe au tim Horton tout le monde arrête leurs moteur 20 voitures en ligne oups je suis au beau milieu de la ligne et ma voiture ne démarre plus faire venir une remorqueuse dans le drive thru !!!! Franchement les feux de circulation sur st Martin ne sont vraiment VERT pour l'environnement
  • N
    Nicole
    temps Il y a 7 ans
    Laval devrait envoyer cette information à tous
  • FG
    Frederick Gagnon
    temps Il y a 3 ans
    Les camions dompteur ,stationner , attendant des heure pour être emplis qui roulent sans arrêt , l' été ... 1- le salaire du gars vegetant a 35$/h.

    2- le coût maintenance
    3- coût environnemental.

    C' est beau les ticket/taxes mais une bonne gestion et pratique de travail Mieu organiser ça leur dirait?

AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 mai 2025

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié le 8 mai 2025

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié le 8 mai 2025

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...