Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La marche au ralenti des véhicules dans le viseur de la Ville de Laval

durée 11h00
6 février 2015
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les autorités lavalloises vont plancher, bientôt, sur un projet de règlement visant à réduire au minimum la marche au ralenti des véhicules.

Que vous utilisiez cette technique, pour réchauffer le véhicule l’hiver avec l’aide ou non d’un démarreur à distance, lors de courses rapides, en attendant quelqu’un ou dans la file d’attente d’un service à l’auto, ce sera bientôt interdit sur le territoire de Laval.

Comme bien d’autres villes de la province, l’administration municipale mettra en place une stratégie d’application pour son projet de règlement qu’elle compte présenter dans un proche avenir.

Le cadre règlementaire reste à définir, mais on prévoit que la Ville interdira de laisser rouler plus de trois minutes le moteur des véhicules.

Quelques faits

La marche au ralenti des véhicules est, d’abord, néfaste pour celui-ci. En effet, l'utilisation excessive de la marche au ralenti peut endommager les composantes du moteur, incluant les cylindres, les bougies d'allumage et le système d'échappement.

Un moteur qui tourne au ralenti plus de 10 secondes consomme plus d'essence que le fait de couper le contact pour le redémarrer ensuite.

En hiver, 30 secondes suffisent pour réchauffer le moteur. Par la suite, il vous suffit de rouler lentement sur les premiers quatre kilomètres.

La marche au ralenti a, également, des impacts négatifs sur la santé et l’environnement. Saviez-vous qu’un véhicule qui tourne au ralenti pollue deux fois plus que lorsqu'il roule à 50 km/h.

L'exposition à la plupart des polluants qui émanent des automobiles est plus élevée à l'intérieur d'un véhicule qu'à l'extérieur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...