Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’opposition demeure vive au projet de l’autoroute 19

durée 12h30
6 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Si le projet de conclusion de l’autoroute 19 rallie les intervenants économiques et politiques de la grande région métropolitaine il n’en demeure pas moins qu’un mouvement de contestation, regroupant des mouvements écologistes et des résidents de Montréal principalement d’Ahuntsic-Cartieville, est toujours bien présent.

En janvier dernier, à quelques jours du dépôt du rapport du BAPE au ministre David Heurtel, le fondateur d’Équiterre, Steven Guilbeault, a évoqué l’investissement de 500 à 600 M $ du gouvernement québécois dans le projet comme d’un «bar ouvert» et surtout inapproprié en cette période de compressions budgétaires (journal Métro 11 janvier 2015).

La présence du maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier, appuyant le projet, au point de presse de la couronne nord mardi 3 février dernier, a attisé les opposants.

Le directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, qui est résident d’Ahuntsic, s’en est pris au premier magistrat Gagnier rappelant que l’arrondissement présentait l’un des pires bilans routiers de l’île de Montréal et que le projet était loin de faire l’unanimité dans le secteur soulignant à ce sujet la pétition de plus de 5 000 noms soumise au maire Denis Coderre et au ministre Robert Poëti. (Huffington Post Québec 4 février 2015).

Par voie de communiqué, le parti Projet Montréal s’en est pris également au maire Gagnier.

«Si le maire d'Ahuntsic-Cartierville n'est pas à l'écoute de ses concitoyens, qui l'ont élu, qui écoute-t-il?», a déclaré, entre autres, la conseillère de Projet Montréal dans Ahuntsic, Émilie Thuillier.

L’élue rappelle que tous les résidents et organismes qui ont participé aux audiences publiques du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) à Ahuntsic ont dénoncé le projet de prolongement de l'autoroute 19.

À Laval, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval avait, aussi, manifesté son opposition au projet, tel que présenté, lors des audiences du BAPE.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié hier à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié le 17 novembre 2025

Un service de déménagement professionnel qui s’impose comme référence à Laval

Dans un secteur aussi essentiel que celui du déménagement, peu d’entreprises locales réussissent à bâtir une réputation solide, constante et respectée. C’est pourtant le cas de Transport Colivex, une entreprise lavalloise qui connaît une croissance impressionnante et qui s’affirme aujourd’hui comme l’un des acteurs les plus fiables et appréciés de ...