Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’opposition demeure vive au projet de l’autoroute 19

durée 12h30
6 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Si le projet de conclusion de l’autoroute 19 rallie les intervenants économiques et politiques de la grande région métropolitaine il n’en demeure pas moins qu’un mouvement de contestation, regroupant des mouvements écologistes et des résidents de Montréal principalement d’Ahuntsic-Cartieville, est toujours bien présent.

En janvier dernier, à quelques jours du dépôt du rapport du BAPE au ministre David Heurtel, le fondateur d’Équiterre, Steven Guilbeault, a évoqué l’investissement de 500 à 600 M $ du gouvernement québécois dans le projet comme d’un «bar ouvert» et surtout inapproprié en cette période de compressions budgétaires (journal Métro 11 janvier 2015).

La présence du maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier, appuyant le projet, au point de presse de la couronne nord mardi 3 février dernier, a attisé les opposants.

Le directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, qui est résident d’Ahuntsic, s’en est pris au premier magistrat Gagnier rappelant que l’arrondissement présentait l’un des pires bilans routiers de l’île de Montréal et que le projet était loin de faire l’unanimité dans le secteur soulignant à ce sujet la pétition de plus de 5 000 noms soumise au maire Denis Coderre et au ministre Robert Poëti. (Huffington Post Québec 4 février 2015).

Par voie de communiqué, le parti Projet Montréal s’en est pris également au maire Gagnier.

«Si le maire d'Ahuntsic-Cartierville n'est pas à l'écoute de ses concitoyens, qui l'ont élu, qui écoute-t-il?», a déclaré, entre autres, la conseillère de Projet Montréal dans Ahuntsic, Émilie Thuillier.

L’élue rappelle que tous les résidents et organismes qui ont participé aux audiences publiques du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) à Ahuntsic ont dénoncé le projet de prolongement de l'autoroute 19.

À Laval, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval avait, aussi, manifesté son opposition au projet, tel que présenté, lors des audiences du BAPE.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Pensez à prendre votre rendez-vous pour votre changement de pneus

Rappelons que les automobilistes au Québec ont jusqu'au 1er décembre pour munir leur véhicule de pneus d'hiver. D'ailleurs, CAA-Québec recommande aux automobilistes de contacter toute de suite leur garagiste pour prendre rendez-vous pour l'installation des pneus.  Prendre son rendez-vous d'avance, permet d'éviter la cohue dans les ateliers ...

Attention aux arnaques pendant les soldes d'Amazon Prime

Alors que les acheteurs en ligne sont à la recherche de bonnes affaires offertes par Amazon pendant sa vente annuelle d'automne cette semaine, des experts en cybersécurité préviennent les Canadiens de se méfier d'un afflux d'escrocs se faisant passer pour le géant de la technologie. Au cours des 30 jours précédant les jours d'offres Prime ...

durée Hier 18h00

Plan nature 2030: un milliard $ pour protéger 30 % du Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé des détails de son Plan nature 2030, une feuille de route dotée d’un budget de 922 millions $ qui doit permettre au Québec d’atteindre la protection de 30 % de son territoire dans les prochaines années. Actuellement, le Québec protège environ 17 % de son territoire et le ministre de l’Environnement, Benoit ...