Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’opposition demeure vive au projet de l’autoroute 19

durée 12h30
6 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Si le projet de conclusion de l’autoroute 19 rallie les intervenants économiques et politiques de la grande région métropolitaine il n’en demeure pas moins qu’un mouvement de contestation, regroupant des mouvements écologistes et des résidents de Montréal principalement d’Ahuntsic-Cartieville, est toujours bien présent.

En janvier dernier, à quelques jours du dépôt du rapport du BAPE au ministre David Heurtel, le fondateur d’Équiterre, Steven Guilbeault, a évoqué l’investissement de 500 à 600 M $ du gouvernement québécois dans le projet comme d’un «bar ouvert» et surtout inapproprié en cette période de compressions budgétaires (journal Métro 11 janvier 2015).

La présence du maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier, appuyant le projet, au point de presse de la couronne nord mardi 3 février dernier, a attisé les opposants.

Le directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, qui est résident d’Ahuntsic, s’en est pris au premier magistrat Gagnier rappelant que l’arrondissement présentait l’un des pires bilans routiers de l’île de Montréal et que le projet était loin de faire l’unanimité dans le secteur soulignant à ce sujet la pétition de plus de 5 000 noms soumise au maire Denis Coderre et au ministre Robert Poëti. (Huffington Post Québec 4 février 2015).

Par voie de communiqué, le parti Projet Montréal s’en est pris également au maire Gagnier.

«Si le maire d'Ahuntsic-Cartierville n'est pas à l'écoute de ses concitoyens, qui l'ont élu, qui écoute-t-il?», a déclaré, entre autres, la conseillère de Projet Montréal dans Ahuntsic, Émilie Thuillier.

L’élue rappelle que tous les résidents et organismes qui ont participé aux audiences publiques du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) à Ahuntsic ont dénoncé le projet de prolongement de l'autoroute 19.

À Laval, le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval avait, aussi, manifesté son opposition au projet, tel que présenté, lors des audiences du BAPE.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié à 13h00

La solidarité lavalloise au rendez-vous pour la Guignolée chez Les Zépanouis

L’organisme Les Zépanouis, Centre de pédiatrie sociale en communauté de Laval,  annonce le montant final recueilli dans le cadre de sa plus récente campagne de Guignolée. Grâce à l’incroyable mobilisation de la communauté, 154 170 $ ont été amassés au terme de cette campagne de solidarité. Cette somme contribuera directement au soutien de la ...

Publié à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...